- les régularités et les tendances;
- les graphiques;
- les tables de valeurs;
- les équations;
- les interpolations et les extrapolations;
- la résolution de problèmes.
L, R, RP, T, V
(a) |
Analyse des graphiques, des tables de valeurs, des régularités numériques ou des équations en vue de généraliser les caractéristiques des relations linéaires. |
(b) |
Analyse des relations dans des ensembles de graphiques, de tables de valeurs, de régularités numériques ou d'équations en vue d'en faire le tri selon qu'elles sont des relations linéaires ou des relations non linéaires. |
(c) |
Représente et explique la relation linéaire dans des contextes donnés, y compris une variation directe ou partielle, à l'aide d'équations, de tables de valeurs ou d'esquisses de graphiques. |
(d) |
Analyse des contextes et leurs graphiques correspondants et explique pourquoi les points de données devraient ou ne devraient pas être reliés dans chaque graphique. |
(e) |
Conçoit, avec ou sans l'aide de la technologie, des diagrammes ou graphiques, y compris des diagrammes de dispersion, pour représenter un ensemble de données. |
(f) |
Analyse des graphiques, y compris des diagrammes de dispersion, d'un ensemble de données en vue de généraliser et de décrire des tendances. |
(g) |
Analyse un ensemble de diagrammes de dispersion en vue d'en faire le tri selon la tendance qui s'en dégage (linéaire, non linéaire, aucune tendance). |
(h) |
Critique la véracité d'énoncés tels que « Les tendances nous permettent de prédire exactement ce qui va s'en dégager dans un avenir proche.» |
(i) |
Résout des problèmes contextualisés qui font l'appel à l'interpolation ou à l'extrapolation d'information. |
(j) |
Établit le lien entre, d'une part, la pente et le taux de changement, et d'autre part, les relations linéaires. |
(k) |
Apparie des contextes à leurs graphiques correspondants et explique son raisonnement. |
(l) |
Conçoit et résout des situations questions portant sur l'application d'une formule décrivant une relation linéaire. |