30TA.5
Approfondir et appliquer une compréhension de transformations effectuées sur une figure à deux dimensions ou des objets à trois dimensions, y compris des :
  • translations (glissements);
  • rotations;
  • réflexions (rabattements);
  • homothéties.

C, L, R, T, V

Indicateurs
(a)

Analyse des figures à deux dimensions ou des objets originaux à trois dimensions et leur image en vue d'identifier et de justifier la transformation unique qui a été effectuée.

(b)

Trace l'image de figures à deux dimensions étant donné :

  • une transformation unique y compris une translation, une rotation ou une réflexion, et justifie pourquoi c'est une translation, une rotation ou une réflexion;
  • une série de transformations successives, et explique son raisonnement.
(c)

Conçoit des motifs en utilisant des translations, des rotations et des réflexions (rabattements) dans les quatre quadrants du plan cartésien.

(d)

Analyse et décrit des motifs comportant des translations, des rotations et des réflexions (rabattements) dans les quatre quadrants du plan cartésien, et explique son raisonnement.

(e)

Fait une recherche sur l'application de transformations dans les domaines de la construction, de l'industrie, du commerce, des applications domestiques et des arts et prépare et anime une présentation à l'aide d'exemples et d'illustrations, p. ex. à l'oral, par écrit ou à l'aide des multimédias.

(f)

Analyse et généralise le lien entre des réflexions (rabattements) et les axes ou les plans de symétrie.

(g)

Explique comment et pourquoi la notion de similarité peut être utilisée pour déterminer si une image est le résultat de l'homothétie d'une figure donnée et fournit des exemples.

(h)

Détermine si des images données sont le résultat de l'homothétie de figures données et explique son raisonnement.

(i)

Trace, avec ou sans l'aide de la technologie, l'image qui résulte d'une homothétie effectuée sur une forme à deux dimensions ou un objet à trois dimensions et explique comment la forme à deux dimensions ou l'objet original à trois dimensions et son image sont proportionnels.

(j)

Résout des problèmes contextualisés portant sur des transformations et explique son raisonnement.

R103187
Les mathématiques au travail 12. Ressource de l'élève(Édition PONC)
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il permet aux élèves de faire des liens entre les mathématiques et les lieux de travail. La ressource consiste de sept chapitres et on présente un projet par chapitre qui fait le lien entre les carrières et les concepts mathématiques. On met en vedette des canadiens et le rôle important des mathématiques dans certains emplois. Le calcul mental et l'estimation, le développement des habiletés, la pensée critique et la réflexion sur l'apprentissage font partie de cette ressource. Une version numérique sur CD-Rom est aussi disponible pour cette ressource.
(Plus d'informations)
•  Les mathématiques au travail 12. Ressource de l'enseignant
Médias et formats : Livre
Prix : $68.40
Record affiché / mise à jour : 13 août 2019