- translations (glissements);
- rotations;
- réflexions (rabattements);
- homothéties.
C, L, R, T, V
(a) |
Analyse des figures à deux dimensions ou des objets originaux à trois dimensions et leur image en vue d'identifier et de justifier la transformation unique qui a été effectuée. |
(b) |
Trace l'image de figures à deux dimensions étant donné :
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(c) |
Conçoit des motifs en utilisant des translations, des rotations et des réflexions (rabattements) dans les quatre quadrants du plan cartésien. |
(d) |
Analyse et décrit des motifs comportant des translations, des rotations et des réflexions (rabattements) dans les quatre quadrants du plan cartésien, et explique son raisonnement. |
(e) |
Fait une recherche sur l'application de transformations dans les domaines de la construction, de l'industrie, du commerce, des applications domestiques et des arts et prépare et anime une présentation à l'aide d'exemples et d'illustrations, p. ex. à l'oral, par écrit ou à l'aide des multimédias. |
(f) |
Analyse et généralise le lien entre des réflexions (rabattements) et les axes ou les plans de symétrie. |
(g) |
Explique comment et pourquoi la notion de similarité peut être utilisée pour déterminer si une image est le résultat de l'homothétie d'une figure donnée et fournit des exemples. |
(h) |
Détermine si des images données sont le résultat de l'homothétie de figures données et explique son raisonnement. |
(i) |
Trace, avec ou sans l'aide de la technologie, l'image qui résulte d'une homothétie effectuée sur une forme à deux dimensions ou un objet à trois dimensions et explique comment la forme à deux dimensions ou l'objet original à trois dimensions et son image sont proportionnels. |
(j) |
Résout des problèmes contextualisés portant sur des transformations et explique son raisonnement. |