- la précision;
- l'exactitude;
- l'incertitude;
- la tolérance.
C, R, RP, T, V
(a) |
Explique, à l'aide de modèles concrets ou de représentations imagées la différence entre la précision et l'exactitude. |
(b) |
Analyse des contextes donnés pour généraliser et expliquer pourquoi :
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(c) |
Compare le degré d'exactitude de deux instruments de mesure donnés utilisés pour mesurer le même attribut. |
(d) |
Établit le lien entre le degré d'exactitude et l'incertitude d'une mesure donnée. |
(e) |
Analyse et justifie le degré de précision et d'exactitude dans des problèmes contextualisés. |
(f) |
Analyse des contextes donnés en vue de calculer les valeurs maximum et minimum de mesures compte tenu du degré de tolérance donné. |
(g) |
Compare et décrit, à l'aide d'exemples, les limites des instruments de mesure utilisés dans une industrie ou un métier particulier, p. ex. le ruban à mesurer comparé au pied à coulisse. |
(h) |
Conçoit et résout des situations questions portant sur la précision, l'exactitude ou la tolérance et explique son raisonnement et ses stratégies pour arriver à une solution. |