Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Représenter, décrire et comparer à l'oral et à l'écrit, et de façon concrète et imagée, les nombres naturels jusqu'à 1 000 000 dans un contexte de quantité, de valeur de position et du système de numération en base dix. (C, L, T, R, RP, V)
Appliquer ses stratégies personnelles pour estimer et calculer, y compris :
  • la stratégie d'estimation selon le premier chiffre;
  • les compensations;
  • les nombres compatibles.
(C, CE, L, R, RP, V)
Développer et appliquer des stratégies de calcul mental et des propriétés du nombre pour déterminer avec fluidité les faits de multiplication jusqu'à 81 et les faits de division correspondants, telles que :
  • le compte par sauts à partir d'un fait connu;
  • la notion de doubler ou de diviser par deux;
  • les régularités qui se dégagent des faits de multiplication ou de division par 9;
  • les doubles répétés ou les moitiés répétées;
  • les carrés;
  • la propriété de la commutativité;
  • les propriétés de zéro et de un.
(C, CE, L, R, V)
Approfondir et appliquer, avec ou sans l'aide de matériel concret, sa compréhension de la notion de multiplication pour multiplier des numéraux à deux chiffres par un numéral à deux chiffres, y compris :
  • des stratégies de calcul mental;
  • ses propres stratégies d'estimation et de calcul;
  • des propriétés du nombre;
  • la résolution de problèmes contextualisés connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
Approfondir et appliquer, avec ou sans l'aide de matériel concret, sa compréhension de la notion de division pour diviser des numéraux (dividende de numéraux à trois chiffres par un diviseur à un chiffre), y compris :
  • le partage et le regroupement égal;
  • ses propres stratégies;
  • des stratégies de calcul mental et des propriétés du nombre;
  • ses stratégies d'estimation;
  • l'interprétation des restes;
  • la résolution de problèmes contextualisés connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
Démontrer à l'aide de représentations concrètes et imagées une compréhension de la notion de fraction équivalente, y compris :
  • créer des ensembles de fractions équivalentes;
  • comparer et ordonner;
  • établir le lien entre la représentation concrète et imagée et la représentation symbolique;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, L, R, RP, V)
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique, une compréhension de la notion de nombre décimal (dixième, centième et millième), y compris :
  • décrire;
  • représenter;
  • comparer et ordonner;
  • établir le lien entre les nombres décimaux et les fractions.
(C, L, V)
Appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion d'addition et de soustraction à des nombres décimaux (se limitant aux millièmes), y compris :
  • modéliser;
  • estimer;
  • avoir recours à la valeur de position;
  • utiliser ses propres stratégies pour estimer et calculer;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
Résultats d'apprentissage :
Appliquer sa compréhension de la notion de régularité, y compris :
  • prolonger;
  • représenter;
  • faire des prédictions;
  • vérifier;
  • résoudre des problèmes connexes.
(C, L, R, PR)
Écrire, résoudre et vérifier des solutions d'équations à une variable (représentée sous forme de lettre) et à une étape dont les coefficients et les solutions sont des nombres naturels. (C, CE, L, R, RP)
Résultats d'apprentissage :
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de la mesure linéaire et de mesure de surface (mm, cm, m), y compris :
  • justifier son choix de référents;
  • établir le lien entre le millimètre et le centimètre, ainsi qu'entre le millimètre et le mètre;
  • estimer, mesurer et déterminer des périmètres et des aires de rectangles;
  • établir le lien entre le périmètre (mesure linéaire) et l'aire (mesure de surface) de rectangles;
  • résoudre des problèmes connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
Démontrer une compréhension de la notion de volume (cm3 et m3), y compris :
  • justifier son choix de référents;
  • estimer des volumes à l'aide de référents;
  • mesurer et noter des volumes;
  • construire des prismes droits à base rectangulaire dont le volume est connu;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
Démontrer une compréhension de la notion de capacité (L et mL), y compris :
  • établir le lien entre le millilitre (mL) et le litre (L);
  • justifier son choix de référents;
  • estimer des capacités à l'aide de référents;
  • mesurer et noter des capacités;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
Décrire, dessiner et fournir des exemples d'arêtes et de faces d'objets à trois dimensions ainsi que des exemples de côtés de figures à deux dimensions qui sont :
  • parallèles;
  • concourants;
  • perpendiculaires;
  • verticaux;
  • horizontaux.
(C, L, R, T, V)
Démontrer une compréhension de la notion de quadrilatère, y compris :
  • des rectangles;
  • des carrés;
  • des parallélogrammes;
  • des trapèzes;
  • des losanges.
(C, R, V)
Démontrer une compréhension de la notion de transformation unique, y compris une translation, une réflexion ou une rotation d'une figure à deux dimensions (avec ou sans l'aide de moyens technologiques). (C, L, T, V)
Résultats d'apprentissage :
Différencier les données primaires et les données secondaires. (C, R, T, V)
Construire et interpréter des diagrammes à bandes doubles en vue d'en tirer des conclusions. (C, R, RP, T, V)
Démontrer une compréhension de la notion de probabilité, y compris :
  • décrire;
  • comparer;
  • concevoir et mener des expériences;
  • déterminer des probabilités expérimentales;
  • résoudre des problèmes connexes.
(C, L, R, RP)