2FE.5
Établir le lien entre des figures à deux dimensions et des objets à trois dimensions.

C, CN, R, V

Indicateurs
(a)

Analyse les différences entre deux ensembles d'objets et (ou) des dessins de figures préalablement triés et explique la règle qui a été appliquée pour les trier.

(b)

Examine un ensemble d'objets et (ou) des dessins de figures en vue d'identifier et de décrire deux des attributs communs des éléments de l'ensemble.

(c)

Identifie, nomme et décrit des figures à deux dimensions qui constituent les faces d'un objet à trois dimensions observé dans la classe, chez soi et dans sa communauté, p. ex. des triangles, des carrés, des rectangles et des cercles.

(d)

Analyse (à l'aide de modèles concrets d'objets à trois dimensions) des descriptions des faces (figures à deux dimensions) d'un objet pour identifier l'objet, p. ex. Quel objet a une face rectangulaire et 4 faces triangulaires? « une pyramide ».

(e)

Examine la véracité des énoncés :

  • « Une boite de céréales est un rectangle. »
  • « Tous les objets à trois dimensions ne peuvent que glisser et ne peuvent pas rouler. »

(f)

Compare et apparie des figures à deux dimensions (telles que des triangles, des carrés, des rectangles ou des cercles) aux faces d'objets à trois dimensions dans la salle de classe, chez soi et dans sa communauté.

R013874
Portrait mathématique. 2e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2022
R013637
Mathologie 1re année
Les ressources de cette série offrent un appui à la progression du développement des concepts mathématiques. La trousse vient en deux boîtes : l'une soutient l'apprentissage des concepts numériques et l'autre explore les concepts de modélisation et d'algèbre, de mesure, de géométrie, de gestion des données et de probabilité. Il y a aussi vingt livrets individuels disponibles dans un ensemble ou en trousses de 5 livrets, chacun avec son propre guide d’enseignement. Certains titres ont un contenu autochtone. Un ensemble de feuilles reproductibles est également disponible sur le site de Mathologie.
(Plus d'informations)
•  C'est graphique! 5-Pack
•  Mathologie 1re année. Trousse d'activités de classe
Médias et formats : Trousse
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 31 octobre 2020
R013867
Mathologie 2e année
Les ressources de cette série offrent un appui à la progression du développement des concepts mathématiques. La trousse vient en deux boîtes : l'une soutient l'apprentissage des concepts numériques et l'autre explore les concepts de modélisation et d'algèbre, de mesure, de géométrie, de gestion des données et de probabilité. Les vingt titres individuels sont disponibles dans un ensemble ou en trousses de 5 livrets, chacun avec son propre guide d’enseignement. Un ensemble de feuilles reproductibles est également disponible. Certains titres ont un contenu autochtone.
(Plus d'informations)
•  En quête de régularités! 5-Pack
•  J'adore les édifices! 5-Pack
•  Jojo, le robot 5-Pack
•  La banique de Kokum 5-Pack
•  La boulangerie d'Array 5-Pack
•  La découverte 5-Pack
•  La grande course de traîneaux à chiens 5-Pack
•  La meilleure surprise 5-Pack
•  Les façons de compter 5-Pack
•  Les grands amis 5-Pack
•  Mare en danger! 5-Pack
•  Mathologie 2e année. Trousse d'activités de classe
•  On joue aux billes... 5-Pack
•  Partager nos histoires 5-Pack
•  Prêts pour l'école! 5-Pack
•  Qu'est-ce que tu préfères? 5-Pack
•  Retour à Batoche 5-Pack
•  Une classe pleine de projets 5-Pack
•  Une journée spéciale au parc 5-Pack
Médias et formats : Trousse
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 30 août 2021
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022