Mathématiques 2
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Démontrer une compréhension de la notion de comptage (0 à 100 objets), y compris :
- compter par sauts :
- de 2, 5 et 10, par ordre croissant et décroissant, à partir de multiples de 2, de 5 ou de 10 selon le cas;
- de 10, à partir d'un des nombres de 1 à 9;
- de 2, à partir de 1;
- estimer des quantités à l'aide de référents.
Représenter et décrire des nombres jusqu'à 100, à l'oral et à l'écrit de façon concrète, imagée, physique et symbolique, y compris :
- les marques de pointage;
- les expressions;
- les nombres pairs et impairs.
Comparer et ordonner des nombres jusqu'à 100 pour résoudre des problèmes à l'aide :
- de grilles;
- de droites numériques;
- de la valeur de position;
- des nombres ordinaux.
Démontrer, de façon concrète, imagée et symbolique, une compréhension de la notion de valeur de position (numéraux jusqu'à 100), y compris :
- représenter à l'aide d'objets proportionnels;
- expliquer la valeur des chiffres dans un numéral à deux chiffres.
Appliquer, pour déterminer les faits d'addition jusqu'à 18 et les faits de soustraction correspondants, des propriétés de nombres et stratégies de calcul mental telles que :
- se référer à un double connu;
- obtenir 10;
- plus un, moins un;
- plus deux, moins deux;
- se servir de l'addition pour soustraire;
- commencer par un nombre de départ connu et compter.
Démontrer, de façon concrète, imagée et symbolique, une compréhension des notions d'addition et de soustraction (se limitant à des numéraux à 1 ou à 2 chiffres dont les solutions peuvent atteindre 100 et les soustractions correspondantes), y compris :
- appliquer ses propres stratégies avec ou sans l'aide de matériel de manipulation;
- créer et résoudre des problèmes connexes;
- expliquer et appliquer :
- la propriété de la commutativité de l'addition;
- la propriété de l'associativité de l'addition;
- expliquer l'effet d'additionner zéro à un nombre et de soustraire zéro d'un nombre;
- prédire ou estimer des sommes et des différences.
Résultats d'apprentissage :
Appliquer sa compréhension de la notion de régularité répétitive sur des régularités de trois à cinq éléments à l'aide de matériel de manipulation, de diagrammes, de sons et d'actions, y compris :
- décrire;
- prolonger;
- comparer;
- créer;
- résoudre des problèmes connexes.
Démontrer à l'aide de matériel de manipulation, de diagrammes, de sons et d'actions une compréhension de la notion de régularité croissante (numérique jusqu'à 100 et non numérique), y compris :
- décrire;
- reproduire;
- prolonger;
- créer;
- résoudre des problèmes connexes.
Démontrer une compréhension de la notion d'égalité et la notion d'inégalité à l'aide de matériel de manipulation, de diagrammes et des symboles = et (se limiter de 0 à 100).
(C, L, R, RP, V)
Résultats d'apprentissage :
Établir le lien entre des jours et une semaine ainsi qu'entre des mois et une année dans un contexte de résolution de problèmes.
(C, L, R, RP)
Démontrer une compréhension de la notion d'unité non standard pour la mesure linéaire et la mesure de la masse, y compris :
- établir le lien entre la taille de l'unité et le nombre d'unités nécessaires pour mesurer;
- comparer et ordonner;
- estimer;
- mesurer à l'aide de stratégies nécessaires pour obtenir des mesures précises;
- démontrer l'effet de l'orientation d'un objet sur la mesure de ses attributs;
- distinguer entre la mesure à l'aide de multiples exemplaires de la même unité et la mesure à l'aide de la même unité utilisée plusieurs fois (processus d'itération).
Démontrer une compréhension de la notion d'objet à trois dimensions, (prisme rectangulaire, cube, sphère, cône, cylindre et pyramide), y compris :
- décrire;
- comparer;
- construire;
- faire le tri d'objets en se basant sur deux attributs;
- appliquer et expliquer la règle de tri.
Démontrer une compréhension de la notion de figure à deux dimensions, (triangle, carré, rectangle et cercle), y compris :
- décrire;
- comparer;
- construire;
- faire le tri de figures en se basant sur deux attributs;
- appliquer et expliquer la règle de tri.
Établir le lien entre des figures à deux dimensions et des objets à trois dimensions.
(C, CN, R, V)
Résultats d'apprentissage :
Recueillir et noter des données à propos de soi-même et des autres en vue de répondre à des questions.
(C, L, RP, V)
Démontre une compréhension de la notion de graphique concret et la notion de pictogramme, y compris :
- construire;
- déterminer les attributs;
- interpréter;
- établir une correspondance biunivoque;
- poser et répondre à des questions à l'aide de graphiques concrets et des pictogrammes.