2FE.2
Démontrer une compréhension de la notion d'unité non standard pour la mesure linéaire et la mesure de la masse, y compris :
  • établir le lien entre la taille de l'unité et le nombre d'unités nécessaires pour mesurer;
  • comparer et ordonner;
  • estimer;
  • mesurer à l'aide de stratégies nécessaires pour obtenir des mesures précises;
  • démontrer l'effet de l'orientation d'un objet sur la mesure de ses attributs;
  • distinguer entre la mesure à l'aide de multiples exemplaires de la même unité et la mesure à l'aide de la même unité utilisée plusieurs fois (processus d'itération).

C, CE, L, R, V

Indicateurs
(a)

Modélise la mesure à l'aide d'unités de mesure non standards et explique à l'oral pourquoi :

  • l'une ou l'autre de deux unités de mesure non standards proposées est préférable pour la mesure linéaire ou la mesure de la masse d'un objet;
  • le nombre d'unités de mesure peut varier selon l'unité de mesure choisie;
  • l'alignement des unités non standards en ligne droite est primordial pour avoir des mesures linéaires précises;
  • la superposition d'unités ou le fait de laisser des espaces entre ces unités ne permettent pas d'obtenir des mesures linéaires précises;
  • le changement d'orientation d'un objet ne modifie en rien les mesures de ses attributs.

(b)

Estime le nombre d'unités non standards requises pour des tâches de mesure pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté.

(c)

Estime, mesure et note la longueur, la largeur, la hauteur, la circonférence, la masse d'un objet en utilisant une unité de mesure non standard.

(d)

Justifie son choix d'unité de mesure non standard et mesure :

  • la longueur, la largeur et la hauteur d'un objet dans sa salle de classe, à la maison ou dans sa communauté;
  • la masse d'un objet dans sa salle de classe, à la maison ou dans sa communauté.

(e)

Compare les mesures d'au moins trois objets et les place par ordre croissant ou décroissant, puis explique la méthode pour les ordonner.

(f)

Modélise et explique en utilisant des unités non standards requises comment mesurer ou estimer la longueur d'un objet :

  • à l'aide d'une seule unité utilisée plusieurs fois;
  • à l'aide de plusieurs exemplaires de la même unité de mesure.

(g)

Détermine à l'aide d'objets de manipulation laquelle des façons de mesurer est la plus précise; la mesure à l'aide d'une seule unité utilisée plusieurs fois ou la mesure à l'aide de plusieurs exemplaires de la même unité de mesure et explique son raisonnement, p. ex. un trombone placé bout à bout ou plusieurs trombones de la même taille joints ensemble.

(h)

Estime et mesure un objet en utilisant plusieurs unités de mesure du même type non standard et en utilisant plusieurs fois une seule unité de cette même unité de mesure et explique les résultats.

(i)

Estime et mesure, une longueur non rectiligne, à l'aide des unités de mesure non standards, p. ex.

math_fr/2FE2.png
(j)

Fournit des situations tirées de son vécu où on utilise plusieurs fois la même unité non standard pour estimer une longueur ou une masse.

R102135
Maths au quotidien: activités simples pour les 4 à 8 ans
Cette ressource didactique propose des activités de mathématiques par ordre de difficulté, des plus faciles aux plus difficiles. Les activités sont organisées selon les chapitres suivants : Le sens du nombre et la numération; Les opérations et l'estimation; La mesure, la sériation (ordonné), le temps et la monnaie; La géométrie et le sens spatial; Le tri, la classification, la représentation graphique, l'analyse de données et la probabilité; Les régularités et les relations entre les nombres et La résolution de problèmes et le raisonnement. Des documents reproductibles sont inclus en annexes pour appuyer les diverses activités qui sont clairement décrites et faciles à employer dans la salle de classe. On retrouve également une table des matières, un index et un glossaire de termes.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $49.95
Record affiché / mise à jour : 10 décembre 2018
R013874
Portrait mathématique. 2e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2022
R013637
Mathologie 1re année
Les ressources de cette série offrent un appui à la progression du développement des concepts mathématiques. La trousse vient en deux boîtes : l'une soutient l'apprentissage des concepts numériques et l'autre explore les concepts de modélisation et d'algèbre, de mesure, de géométrie, de gestion des données et de probabilité. Il y a aussi vingt livrets individuels disponibles dans un ensemble ou en trousses de 5 livrets, chacun avec son propre guide d’enseignement. Certains titres ont un contenu autochtone. Un ensemble de feuilles reproductibles est également disponible sur le site de Mathologie.
(Plus d'informations)
•  C'est graphique! 5-Pack
•  Mathologie 1re année. Trousse d'activités de classe
Médias et formats : Trousse
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 31 octobre 2020
R013867
Mathologie 2e année
Les ressources de cette série offrent un appui à la progression du développement des concepts mathématiques. La trousse vient en deux boîtes : l'une soutient l'apprentissage des concepts numériques et l'autre explore les concepts de modélisation et d'algèbre, de mesure, de géométrie, de gestion des données et de probabilité. Les vingt titres individuels sont disponibles dans un ensemble ou en trousses de 5 livrets, chacun avec son propre guide d’enseignement. Un ensemble de feuilles reproductibles est également disponible. Certains titres ont un contenu autochtone.
(Plus d'informations)
•  En quête de régularités! 5-Pack
•  J'adore les édifices! 5-Pack
•  Jojo, le robot 5-Pack
•  La banique de Kokum 5-Pack
•  La boulangerie d'Array 5-Pack
•  La découverte 5-Pack
•  La grande course de traîneaux à chiens 5-Pack
•  La meilleure surprise 5-Pack
•  Les façons de compter 5-Pack
•  Les grands amis 5-Pack
•  Mare en danger! 5-Pack
•  Mathologie 2e année. Trousse d'activités de classe
•  On joue aux billes... 5-Pack
•  Partager nos histoires 5-Pack
•  Prêts pour l'école! 5-Pack
•  Qu'est-ce que tu préfères? 5-Pack
•  Retour à Batoche 5-Pack
•  Une classe pleine de projets 5-Pack
•  Une journée spéciale au parc 5-Pack
Médias et formats : Trousse
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 30 août 2021
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R104858
MathXplosion
Les maths nous entourent ! Joins-toi à Éric, le « mathémagicien » alors qu'il nous révèle ses secrets sur le monde pas si mystérieux des mathématiques. Les historiettes ont pour but de soutenir l’apprentissage des enfants en leur montrant comment les maths sont intimement reliées à d’autres choses qu’ils connaissent, voient ou perçoivent.
•  Mathxplosion 3. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 2e partie
Médias et formats : CD/DVD Vidéo
Prix : $790.00 (série complète)
Record affiché / mise à jour : 17 mai 2022