- établir le lien entre la taille de l'unité et le nombre d'unités nécessaires pour mesurer;
- comparer et ordonner;
- estimer;
- mesurer à l'aide de stratégies nécessaires pour obtenir des mesures précises;
- démontrer l'effet de l'orientation d'un objet sur la mesure de ses attributs;
- distinguer entre la mesure à l'aide de multiples exemplaires de la même unité et la mesure à l'aide de la même unité utilisée plusieurs fois (processus d'itération).
C, CE, L, R, V
(a) |
Modélise la mesure à l'aide d'unités de mesure non standards et explique à l'oral pourquoi :
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(b) |
Estime le nombre d'unités non standards requises pour des tâches de mesure pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté. |
(c) |
Estime, mesure et note la longueur, la largeur, la hauteur, la circonférence, la masse d'un objet en utilisant une unité de mesure non standard. |
(d) |
Justifie son choix d'unité de mesure non standard et mesure :
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(e) |
Compare les mesures d'au moins trois objets et les place par ordre croissant ou décroissant, puis explique la méthode pour les ordonner. |
(f) |
Modélise et explique en utilisant des unités non standards requises comment mesurer ou estimer la longueur d'un objet :
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(g) |
Détermine à l'aide d'objets de manipulation laquelle des façons de mesurer est la plus précise; la mesure à l'aide d'une seule unité utilisée plusieurs fois ou la mesure à l'aide de plusieurs exemplaires de la même unité de mesure et explique son raisonnement, p. ex. un trombone placé bout à bout ou plusieurs trombones de la même taille joints ensemble. |
(h) |
Estime et mesure un objet en utilisant plusieurs unités de mesure du même type non standard et en utilisant plusieurs fois une seule unité de cette même unité de mesure et explique les résultats. |
(i) |
Estime et mesure, une longueur non rectiligne, à l'aide des unités de mesure non standards, p. ex. |
(j) |
Fournit des situations tirées de son vécu où on utilise plusieurs fois la même unité non standard pour estimer une longueur ou une masse. |






