2N.6
Démontrer, de façon concrète, imagée et symbolique, une compréhension des notions d'addition et de soustraction (se limitant à des numéraux à 1 ou à 2 chiffres dont les solutions peuvent atteindre 100 et les soustractions correspondantes), y compris :
  • appliquer ses propres stratégies avec ou sans l'aide de matériel de manipulation;
  • créer et résoudre des problèmes connexes;
  • expliquer et appliquer :
    • la propriété de la commutativité de l'addition;
    • la propriété de l'associativité de l'addition;
  • expliquer l'effet d'additionner zéro à un nombre et de soustraire zéro d'un nombre;
  • prédire ou estimer des sommes et des différences.

C, CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Modélise l'action d'additionner et de soustraire dans des situations tirées de son vécu, à l'aide d'objets ou de représentations imagées, et note le processus de ces opérations de façon symbolique, y compris l'addition de gauche à droite.

(b)

Représente correctement l'égalité (voir 2RR.3) en écrivant les phrases numériques sous forme d'une équation telle que 18 + 12 = ¿, 18 + ¿ = 30, ¿ + 12 = 30 ou ¿ = 18 + 12 et ne jamais écrire 18 + 12 = sans avoir quelque chose sur chaque côté du symbole d'égalité (=).

(c)

Crée à partir d'une solution donnée pour une addition ou pour une soustraction :

  • une phrase numérique (équation);
  • un problème pertinent à soi, à sa famille et à sa communauté.

(d)

Résout des problèmes pertinents à soi, sa famille et sa communauté :

  • d'addition comprenant un terme qui manque et décrit à l'oral sa stratégie;
  • de soustraction comprenant un terme qui manque et décrit à l'oral sa stratégie.

(e)

Apparie des phrases numériques d'addition comprenant un terme manquant à des situations (problèmes contextualisés) correspondantes.

(f)

Apparie des phrases numériques de soustraction comprenant un terme manquant à des situations (problèmes contextualisés) correspondants.

(g)

Additionne un ensemble de nombres de deux façons différentes et explique pourquoi la somme est la même (propriété de l'associativité), pour 2 + 5 + 3 + 8 on peut additionner (2 + 3) + (5 + 8) ou 5 + 3 + (8 + 2) ou 2 + (5 + 3) + 8 et ainsi de suite.

(h)

Soustrait un ensemble de nombres de deux façons différentes et explique pourquoi la différence n'est pas la même, p. ex. (8 – 6) - 2 8 – (6 – 2).

(i)

Explique la propriété de la commutativité à l'aide de modèles, p. ex. 3 + 1 = 1 + 3.

(j)

Raffine ses stratégies personnelles pour les rendre plus efficace.

(k)

Démontre et explique à l'aide d'objets l'effet :

  • d'additionner zéro à un nombre;
  • de soustraire zéro d'un nombre.

(l)

Fournit des situations tirées de son vécu où l'on additionne zéro à un nombre ou bien où l'on soustrait zéro d'un nombre.

(m)

Vérifie la vraisemblance d'une solution à l'aide de ses propres stratégies pour prédire ou estimer des sommes et des différences.

(n)

Identifie dans un ensemble de problèmes d'additions et de soustractions ceux dont la résolution à l'aide du calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit, et utilise ou explique une stratégie de calcul mental pour déterminer les sommes et les différences de ces problèmes, p. ex. 27 + 6 est plus facile à faire « dans la tête » que de faire un algorithme parce que 27 + 6 = 30 + 3.

R012737
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R013874
Portrait mathématique. 2e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2022
R013867
Mathologie 2e année
Les ressources de cette série offrent un appui à la progression du développement des concepts mathématiques. La trousse vient en deux boîtes : l'une soutient l'apprentissage des concepts numériques et l'autre explore les concepts de modélisation et d'algèbre, de mesure, de géométrie, de gestion des données et de probabilité. Les vingt titres individuels sont disponibles dans un ensemble ou en trousses de 5 livrets, chacun avec son propre guide d’enseignement. Un ensemble de feuilles reproductibles est également disponible. Certains titres ont un contenu autochtone.
(Plus d'informations)
•  En quête de régularités! 5-Pack
•  J'adore les édifices! 5-Pack
•  Jojo, le robot 5-Pack
•  La banique de Kokum 5-Pack
•  La boulangerie d'Array 5-Pack
•  La découverte 5-Pack
•  La grande course de traîneaux à chiens 5-Pack
•  La meilleure surprise 5-Pack
•  Les façons de compter 5-Pack
•  Les grands amis 5-Pack
•  Mare en danger! 5-Pack
•  Mathologie 2e année. Trousse d'activités de classe
•  On joue aux billes... 5-Pack
•  Partager nos histoires 5-Pack
•  Prêts pour l'école! 5-Pack
•  Qu'est-ce que tu préfères? 5-Pack
•  Retour à Batoche 5-Pack
•  Une classe pleine de projets 5-Pack
•  Une journée spéciale au parc 5-Pack
Médias et formats : Trousse
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 30 août 2021
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022