2N.4
Démontrer, de façon concrète, imagée et symbolique, une compréhension de la notion de valeur de position (numéraux jusqu'à 100), y compris :
  • représenter à l'aide d'objets proportionnels;
  • expliquer la valeur des chiffres dans un numéral à deux chiffres.

C, L, R, V

Indicateurs
(a)

Explique à l'oral la valeur de chacun des chiffres d'un numéral de 2 chiffres iden-tiques en utilisant des jetons, p. ex. dans le numéral 22, le premier chiffre repré-sente deux dizaines (vingt jetons) et le second représente deux unités (deux jetons).

(b)

Compte le nombre d'objets dans un ensemble d'objets naturels ou commerciaux à l'aide de groupes de 10 et de 1, note le chiffre qui représente le nombre de dizaines et le chiffre qui représente le nombre d'unités, puis identifie les objets que démontrent les deux chiffres du numéral, p. ex. un ensemble de vingt-six feuilles a 2 groupes de 10 feuilles et un groupe de 6 feuilles, donc le numéral qui représente cette quantité est 26 et pour démontrer les deux chiffres il faut prendre 6 feuilles pour démontrer le chiffre 6 et 20 feuilles pour démontrer le chiffre 2.

(c)

Représente de façon concrète ou imagée et décrit à l'oral un numéral de deux chiffres d'au moins deux façons, p. ex. 24 peut se lire comme 2 dizaines et 4 unités, vingt et quatre, deux groupes de dix et quatre de reste, et vingt-quatre unités.

(d)

Modélise de façon concrète ou imagée qu'un numéral comporte un certain nombre de groupes de dix et un certain nombre d'unités :

  • en utilisant des grilles de dix et des diagrammes;
  • en utilisant du matériel de base dix proportionnel.

(e)

Explique :

  • pourquoi un chiffre à l'intérieur d'un numéral dépend de sa position;
  • la signification de 0 dans un nombre à deux chiffres, p. ex. dans le nombre 40 le zéro démontre qu'il y a 0 unités.

(f)

Compare les mots utilisés pour les nombres 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 et 90 et la valeur des chaque chiffre dans ces nombres, notamment soixante, soixante-dix, quatre-vingt, quatre-vingt-dix.

R012737
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R013874
Portrait mathématique. 2e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2022
R013637
Mathologie 1re année
Les ressources de cette série offrent un appui à la progression du développement des concepts mathématiques. La trousse vient en deux boîtes : l'une soutient l'apprentissage des concepts numériques et l'autre explore les concepts de modélisation et d'algèbre, de mesure, de géométrie, de gestion des données et de probabilité. Il y a aussi vingt livrets individuels disponibles dans un ensemble ou en trousses de 5 livrets, chacun avec son propre guide d’enseignement. Certains titres ont un contenu autochtone. Un ensemble de feuilles reproductibles est également disponible sur le site de Mathologie.
(Plus d'informations)
•  C'est graphique! 5-Pack
•  Mathologie 1re année. Trousse d'activités de classe
Médias et formats : Trousse
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 31 octobre 2020
R013867
Mathologie 2e année
Les ressources de cette série offrent un appui à la progression du développement des concepts mathématiques. La trousse vient en deux boîtes : l'une soutient l'apprentissage des concepts numériques et l'autre explore les concepts de modélisation et d'algèbre, de mesure, de géométrie, de gestion des données et de probabilité. Les vingt titres individuels sont disponibles dans un ensemble ou en trousses de 5 livrets, chacun avec son propre guide d’enseignement. Un ensemble de feuilles reproductibles est également disponible. Certains titres ont un contenu autochtone.
(Plus d'informations)
•  En quête de régularités! 5-Pack
•  J'adore les édifices! 5-Pack
•  Jojo, le robot 5-Pack
•  La banique de Kokum 5-Pack
•  La boulangerie d'Array 5-Pack
•  La découverte 5-Pack
•  La grande course de traîneaux à chiens 5-Pack
•  La meilleure surprise 5-Pack
•  Les façons de compter 5-Pack
•  Les grands amis 5-Pack
•  Mare en danger! 5-Pack
•  Mathologie 2e année. Trousse d'activités de classe
•  On joue aux billes... 5-Pack
•  Partager nos histoires 5-Pack
•  Prêts pour l'école! 5-Pack
•  Qu'est-ce que tu préfères? 5-Pack
•  Retour à Batoche 5-Pack
•  Une classe pleine de projets 5-Pack
•  Une journée spéciale au parc 5-Pack
Médias et formats : Trousse
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 30 août 2021
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022