- représenter à l'aide d'objets proportionnels;
- expliquer la valeur des chiffres dans un numéral à deux chiffres.
C, L, R, V
(a) |
Explique à l'oral la valeur de chacun des chiffres d'un numéral de 2 chiffres iden-tiques en utilisant des jetons, p. ex. dans le numéral 22, le premier chiffre repré-sente deux dizaines (vingt jetons) et le second représente deux unités (deux jetons). |
(b) |
Compte le nombre d'objets dans un ensemble d'objets naturels ou commerciaux à l'aide de groupes de 10 et de 1, note le chiffre qui représente le nombre de dizaines et le chiffre qui représente le nombre d'unités, puis identifie les objets que démontrent les deux chiffres du numéral, p. ex. un ensemble de vingt-six feuilles a 2 groupes de 10 feuilles et un groupe de 6 feuilles, donc le numéral qui représente cette quantité est 26 et pour démontrer les deux chiffres il faut prendre 6 feuilles pour démontrer le chiffre 6 et 20 feuilles pour démontrer le chiffre 2. |
(c) |
Représente de façon concrète ou imagée et décrit à l'oral un numéral de deux chiffres d'au moins deux façons, p. ex. 24 peut se lire comme 2 dizaines et 4 unités, vingt et quatre, deux groupes de dix et quatre de reste, et vingt-quatre unités. |
(d) |
Modélise de façon concrète ou imagée qu'un numéral comporte un certain nombre de groupes de dix et un certain nombre d'unités :
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(e) |
Explique :
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(f) |
Compare les mots utilisés pour les nombres 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 et 90 et la valeur des chaque chiffre dans ces nombres, notamment soixante, soixante-dix, quatre-vingt, quatre-vingt-dix. |





