MSp.3
Mettre en pratique des comportements de respect envers la Terre et les être vivants.
Indicateurs
(a)

Explique, après l'étude d'un être vivant choisi, comment en prendre soin, p. ex. une plante, un animal, un insecte.

(b)

Discute des actions environnementales à faire au quotidien pour favoriser un environnement sain à l'école et à la maison, p. ex. réduire, réutiliser, recycler, refuser d'utiliser certains matériaux.

(c)

Différencie des comportements responsables et des comportements de gaspillage.

(d)

Identifie un problème environnemental dans ce qui est observé, p. ex. déchets dans la cour de l'école.

(e)

Propose des façons de prendre soin de l'environnement de la cour de l'école ou des améliorations, p. ex. avoir des poubelles dans la cour, faire des pancartes pour conscientiser les autres, ne pas laisser couler l'eau.

(f)

Partage avec d'autres ses découvertes de conscience écologique pour mieux prendre soin de la Terre.

(g)

Questionne d'autres personnes dans la communauté pour savoir comment être gardien de la Terre, p. ex. les ainés.

(h)

Collabore à la planification d'un projet de protection de l'environnement, p.ex. un projet:

  • de recyclage de cannettes ou de papier;
  • d'alternatives aux sacs en plastique (utilisation de contenants réutilisable dans les boites à diner, sacs d'épicerie réutilisables);
  • de compostage de déchets;
  • de vermicompost dans la classe;
  • de conscientisation sur la consommation d'électricité, p. ex. éteindre les lumières lorsqu'on sort d'une pièce;
  • de promotion pour le recyclage, p. ex. crée une affiche ou une comptine;
  • de nettoyage de la cour de l'école ou d'un autre endroit de la communauté.