Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Examiner sa manière d'apprendre et ses apprentissages.
Persévérer dans la réalisation d'une tâche, d'un projet ou d'une activité.
Discerner les nuances des sentiments et des façons d'agir et de dire des personnes à partir de ce qu'il ou elle ressent, voit et entend.
Discerner son unicité et celle des autres.
Découvrir la diversité culturelle des élèves de sa classe et des peuples autochtones de la Saskatchewan.
Examiner l’importance de faire des choix d’habitudes de vie en français.
Démontrer des habitudes de vie en français seul(e) ou en collaboration, dans sa famille, sa classe, son école.
Démontrer des habiletés de respect dans la communication avec les autres.
Démontrer des habiletés de coopération et d'esprit d'équipe dans les activités.
Résultats d'apprentissage :
Distinguer différentes composantes de son schéma corporel telles que :
  • limite de son corps;
  • posture;
  • activité motrice;
  • expression corporelle.
Intégrer différentes sources d'idées dans ses créations, telles que :
  • de ses sens;
  • de ses observations;
  • de ses sentiments;
  • de ses collectes dans la nature;
  • de l'art traditionnel de différentes cultures.
Explorer les lignes, les couleurs, les formes, les textures, les régularités répétitives et les perspectives dans ses ¿uvres à l'aide de divers matériaux ou de ressources de son environnement.
Démontrer ses idées dans un contexte d'art dramatique de façon créative avec son corps, sa voix, des mots, l'espace, des objets, seul(e) ou en relation avec d'autres.
Explorer des éléments des sons du milieu et de musiques, tels que :
  • l'intensité;
  • le timbre;
  • la hauteur;
  • le rythme, la durée,
  • le tempo, le battement.
Distinguer diverses formes de musique d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui, y compris des ¿uvres de la francophonie.
Reconnaitre à première vue des arrangements familiers de 0 à 5 objets, points ou dessins, et les nommer.
Comparer des quantités de 0 à 10, y compris :
  • la correspondance biunivoque.
Mesurer deux objets à l'aide de la comparaison directe en se basant sur un seul attribut tel que :
  • la longueur, y compris la hauteur;
  • la masse;
  • le volume;
  • la capacité.
Trier des objets à trois dimensions en se basant sur un seul attribut.
Construire et décrire des objets à trois dimensions.
Résultats d'apprentissage :
Démontrer au niveau du contrôle des habiletés oculomotrices et des habiletés de motricité fine :
  • latéralisation;
  • dextérité;
  • coordination oculomanuelle;
  • préhension des outils utilisés dans diverses activités.
Explorer dans diverses activités de motricité globale locomotrice :
  • le mouvement du corps dans l'espace (espace personnel et espace général, directions, niveaux, trajectoires, extensions);
  • les différents efforts de mouvements (vitesse, durée, force, fluidité);
  • la relation des parties du corps aux objets ou aux personnes.
Explorer l'équilibre, l'endurance et la souplesse dans diverses activités de motricité globale.
Explorer la manipulation dans des mouvements de motricité globale tels que :
  • lancer;
  • attraper et ramasser;
  • botter;
  • dribbler;
  • jouer à la volée.
Explorer le mouvement par la danse en relation avec d'autres personnes, avec des sons, de la musique et ce qui est vu ou entendu dans l'environnement naturel et construit.
Résultats d'apprentissage :
Interpréter des messages oraux comme :
  • une explication;
  • une consigne;
  • une présentation;
  • une histoire;
  • une comptine;
  • une chanson.
Interpréter des gestes et des expressions non verbales du quotidien.
Appliquer des expressions de conventions sociales telles que :
  • de demande;
  • de politesse;
  • de conversation.
Formuler des expressions de :
  • question;
  • réponse;
  • affirmation;
  • négation.
Utiliser des expressions:
  • de temps;
  • d'espace;
  • de possession;
  • d'explication;
  • de description.
Employer des expressions de :
  • sentiments;
  • besoins;
  • préférences;
  • gouts personnels;
  • opinions;
  • talents.
Énoncer un à un la suite des nombres de 0 à 10 et de 10 à 0 en commençant par n'importe lequel de ces nombres.
Communiquer ses idées à un auditoire cible dans des phrases complètes et selon une suite logique.
Distinguer à l'oral des phonèmes et des lettres par l'entremise de :
  • chansons;
  • comptines;
  • histoires;
  • activités de conscience phonologique.
Démontrer par des mots et des actions des comportements de lectrice ou de lecteur émergent.
Démontrer par des mots, des représentations et des actions des comportements de scriptrice ou de scripteur émergent.
Résultats d'apprentissage :
Expérimente un processus d'exploration et de recherche de réponses selon ces étapes :
  • le questionnement;
  • l'analyse d'informations pertinentes collectées;
  • le partage d'informations.
Déterminer des caractéristiques d'êtres vivants et d'objets ou d'éléments de son environnement immédiat à partir des cinq sens.
Déterminer des comportements de mode de vie saine dans son quotidien pour l'activité physique.
Déterminer des comportements de mode de vie sain dans son quotidien pour :
  • les soins personnels;
  • les habitudes alimentaires;
  • les vêtements;
  • les besoins.
Discerner des actions sécuritaires du quotidien pour le bienêtre personnel et le bienêtre d'autrui :
  • au niveau des déplacements;
  • au niveau des produits ou de l'équipement dans le milieu;
  • au niveau des risques d'incendie;
  • au niveau d'interactions avec des personnes inconnues.
Démontrer une compréhension de la notion de régularités répétitives (deux ou trois éléments), y compris :
  • identifier;
  • reproduire;
  • prolonger;
  • créer; à l'aide de matériel concret, de sons et d'actions.
Représenter des nombres à l'oral, de façon concrète et imagée, y compris la décomposition des nombres de 1 à 10.
Démontrer une compréhension de la notion de comptage y compris :
  • établir le lien entre chaque numéral de 0 à 10 et sa quantité correspondante.
Résultats d'apprentissage :
Apprécier le monde et l'interdépendance des êtres humains et de différentes formes de vie.
Contribuer à l'harmonie de la vie en société dans la communauté- école par des choix responsables.
Mettre en pratique des comportements de respect envers la Terre et les être vivants.