(a) |
Propose des façons de tenir compte des besoins des autres dans les activités, p. ex. une collation qui tient compte des allergies particulières; accommodements pour une personne ayant des difficultés de mobilité ou des difficultés sensorielles, pour une personne qui ne comprend pas la langue parlée. |
(b) |
Représente des exemples de différences entre faire une erreur et mal faire, au moyen de jeux de rôles. |
(c) |
Identifie des actions ou comportements qui peuvent causer des problèmes sociaux ou environnementaux, tels que jeter des déchets dans la cour de l'école, intimider, laisser trainer des objets par terre, ne pas nourrir l'animal de la classe ou ne pas nettoyer sa cage, etc. |
(d) |
Illustre comment il ou elle peut contribuer à la vie en société à l'école. |
(e) |
Agit en citoyen responsable dans un contexte de vie en société à l'école, p. ex. partage, écoute, aide les autres, range ses effets personnels, suit les règles du jeu, inclut les autres dans les jeux et les activités, accomplit les tâches désignées de la classe dont il ou elle est responsable. |
(f) |
Consulte une personne respectée pour trouver une solution à un problème social de l'école ou environnemental particulier, p. ex. déchets dans la cour, perte ou bris d'un objet, bataille dans la cour de l'école, utilisation de mots blessants. |
(g) |
Participe à la prise de décision par consensus en collaboration avec son groupe- classe lors de rencontres de classes, p. ex. l'élaboration de règlements de la classe, des règles de vie et des tâches à accomplir. |
(h) |
Suit les protocoles de cérémonies ou d'évènements à l'école, telles que cérémonies de Premières nations, cérémonies religieuses, interactions avec les ainés, assemblées d'école. |
(i) |
Collabore à un projet d'entraide ou de bénévolat tel qu'une collecte pour la banque alimentaire ou Adopte une famille, une levée de fonds, un projet environnemental. |