(a) |
Se questionne sur le monde qui l'entoure, p. ex. À quoi servent les étoiles? Comment restent-elles dans le ciel? Où vont les oiseaux à l'automne? Comment les parents oiseaux savent-ils prendre soin des oisillons? |
(b) |
Justifie sa reconnaissance de différents éléments du monde, p. ex. pour les personnes qui l'aiment, pour les plantes qui fournissent de la nourriture et la beauté, pour le soleil qui illumine, pour les plantes qui sont belles, pour les animaux qui nous tiennent compagnie, pour les arbres qui donnent de l'ombre. |
(c) |
Reconnait la contribution de l'environnement naturel aux besoins personnels, p. ex. la nourriture (les baies de saskatoon, le riz sauvage, les fraises, les poissons, etc.), des matériaux pour se vêtir (la laine), des matériaux pour s'abriter (le bois des arbres, le sable et les cailloux du ciment), se divertir (les lacs, les rivières, la neige sur les pentes). |
(d) |
Représente l'observation du cycle de vie d'une forme vivante, p.ex. la transformation d'une graine ou d'un bulbe qui devient une plante, pour ensuite faire des graines ou des bulbes, la chenille qui devient un papillon, les fleurs du pommier qui forment des pommes sur l'arbre. |
(e) |
Représente différentes composantes du cercle de la vie des Premières nations et de la signification du nombre 4 pour certaines Premières nations, p. ex. le cercle : le cercle de la famille ; le nombre 4 : les 4 saisons, les 4 éléments de la Terre (la terre, l'air, l'eau et le feu), les 4 étapes de la vie (l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, la vieillesse). |
(f) |
Illustre les liens entre une forme vivante et le soleil, la terre, l'air, l'eau. |
(g) |
Décrit ce qui arrive à une forme vivante si un lien dans l'environnement est rompu, p. ex. des poissons qui n'ont plus d'eau, une plante qui n'a pas de soleil. |