MCg.5
Discerner des actions sécuritaires du quotidien pour le bienêtre personnel et le bienêtre d'autrui :
  • au niveau des déplacements;
  • au niveau des produits ou de l'équipement dans le milieu;
  • au niveau des risques d'incendie;
  • au niveau d'interactions avec des personnes inconnues.
Indicateurs
(a)

Explique pourquoi il y a des règles de sécurité et pourquoi il ou elle les suit.

(b)

Donne des exemples de différentes règles de sécurité à la maison, à l'école et dans sa communauté, et dit pourquoi ces règles existent.

(c)

Reconnait les besoins de sécurité spéciaux de personnes qui l'entourent, tel qu'un enfant avec difficultés de mobilité ou de vision.

(d)

Propose des règles de sécurité pour l'équipement du terrain de jeu

(e)

Distingue un comportement sécuritaire d'un comportement non sécuritaire en faisant un jeu de rôle, une saynète, une affiche publicitaire.

(f)

Explique pourquoi certaines situations ou certains endroits ne sont pas sécuritaires.

(g)

Explique la signification de quelques symboles de sécurité dans son milieu, tels que les enseignes de Parents-secours (Block Parent), enseigne ou feu pour piétons, feu de circulation, des symboles de matières dangereuses, des symboles de danger (glace mince, etc.).

(h)

Manipule le matériel selon des consignes sécuritaires établies, par exemple :

  • utilisation des couteaux à beurre pour couper;
  • remplissage d'un contenant avec du sable, sans danger pour les yeux des camarades.
(i)

Donne des exemples de certains produits ou objets au quotidien qui peuvent être dangereux, tels que les médicaments, les produits ménagers, les appareils ménagers, les outils, etc.

(j)

Met en pratique ses connaissances sur la sécurité personnelle au moyen de jeux de rôle, tels que :

  • comment répondre au téléphone;
  • quand donner des renseignements personnels;
  • quoi faire quand on se perd dans un magasin ou lors d'une sortie;
  • quoi faire si un étranger ou une étrangère nous approche pour nous demander d'aller avec lui ou elle pour chercher son chien perdu, ou nous offrir un bonbon;
  • quoi faire quand quelqu'un nous intimide.
(k)

Représente des comportements sécuritaires, p. ex. dans l'autobus scolaire; comme piéton, au soleil, dans la cuisine, en cas d'incendie.

(l)

Suit la routine établie dans l'école en cas d'incendie.