MCg.3
Déterminer des comportements de mode de vie saine dans son quotidien pour l'activité physique.
Indicateurs
(a)

Illustre des activités physiques individuelles ou d'équipe qui lui apporte du plaisir et un sentiment de bienêtre.

(b)

Identifie des activités physiques et des mouvements qui font accélérer le battement du c¿ur et la respiration.

(c)

Explique comment l'activité physique peut être bénéfique peu importe notre niveau d'habileté en ce moment, p.ex. appartenance au groupe, « être bon » pour soi-même et les autres, capacité de faire des choses seul ou avec d'autres, bon pour le corps et la santé.

(d)

Exprime comment il ou elle se sent lors d'une activité physique; p. ex. quand je cours en jouant à un jeu de poursuite je me sens¿; quand je nage, je¿; quand je cours sur une longue distance en peu de temps, je¿; quand je cours sur une courte distance en plus de temps, je¿; je me sens¿ après avoir joué dehors à la récréation.

(e)

Explique le choix possible d'un nouveau sport ou d'une activité physique bonne pour la santé.

(f)

Choisit des activités physiques ou des actions qu'il ou elle est capable de faire pour être en santé et en forme, par exemple :

  • activités de réchauffement pour son groupe-classe d'après des activités de réchauffement modélisées au préalable;
  • de la marche ou promenade à bicyclette `x' nombre de minutes par jour.
(g)

Décrit des changements naturels et normaux qui surviennent dans son corps après avoir fait une activité physique rigoureuse, p. ex. battement du c¿ur, sueur, respiration plus rapide, peau rougie, essoufflement.

(h)

Présente des activités physiques exercées dans différents contextes.

(i)

Classifie des activités quotidiennes selon des critères favorables ou défavorables au conditionnement physique, p. ex. jouer dehors, jouer à un jeu vidéo, faire une promenade, regarder la télévision, sauter à la corde.

(j)

Représente des activités physiques préférées de différentes manières, p. ex. mime, jeu de rôle, saynète.