- le questionnement;
- l'analyse d'informations pertinentes collectées;
- le partage d'informations.
(a) |
S'interroge à partir d'une observation de son environnement immédiat, p.ex. Comment placer un jouet sur une branche pour qu'il soit en équilibre?, De quoi a l'air l'intérieur d'une fourmilière?, Comment les poissons respirent-ils dans l'eau?, Comment puis-je réparer mon jouet?, Comment mon wagon pourrait-il mieux rouler?, Que puis-je faire pour prendre soin de la cour d'école? |
(b) |
Prédit une solution à un problème ou identifie ce qui est déjà connu : Je pense que¿, Je sais que¿, etc. |
(c) |
Organise une démarche pour ses propres explorations :
|
(d) |
Identifie des informations pertinentes à partir de différentes expériences, telles que :
|
(e) |
Interprète le résultat de ses essais, de ses observations ou de ses recherches (ce qui arrive, ce qui est découvert ou vu), p. ex. ces animaux volent parce que¿, ces animaux rampent quand¿, mon wagon roule mieux lorsque¿, ces objets flottent parce que¿. |
(f) |
Présente sa conclusion à l'aide d'un support, suite à ses explorations et ses enquêtes, p. ex. le décrit, le dessine, le photographie, le mime. |