MCg.1
Expérimente un processus d'exploration et de recherche de réponses selon ces étapes :
  • le questionnement;
  • l'analyse d'informations pertinentes collectées;
  • le partage d'informations.
Indicateurs
(a)

S'interroge à partir d'une observation de son environnement immédiat, p.ex. Comment placer un jouet sur une branche pour qu'il soit en équilibre?, De quoi a l'air l'intérieur d'une fourmilière?, Comment les poissons respirent-ils dans l'eau?, Comment puis-je réparer mon jouet?, Comment mon wagon pourrait-il mieux rouler?, Que puis-je faire pour prendre soin de la cour d'école?

(b)

Prédit une solution à un problème ou identifie ce qui est déjà connu : Je pense que¿, Je sais que¿, etc.

(c)

Organise une démarche pour ses propres explorations :

  • choisit le matériel;
  • propose une façon de s'y prendre pour l'exploration : J'ai besoin de¿, je vais mettre¿, je vais parler à.., je chercherai¿, etc.;
  • esquisse un prototype.
(d)

Identifie des informations pertinentes à partir de différentes expériences, telles que :

  • manipulation des objets;
  • observation des phénomènes;
  • conception d'une expérience;
  • rencontre de personnes;
  • visionnement d'une émission ou d'un livre;
  • construction d'un prototype;
  • consultation d'un ainé ou d'une ainée pour le savoir traditionnel.
(e)

Interprète le résultat de ses essais, de ses observations ou de ses recherches (ce qui arrive, ce qui est découvert ou vu), p. ex. ces animaux volent parce que¿, ces animaux rampent quand¿, mon wagon roule mieux lorsque¿, ces objets flottent parce que¿.

(f)

Présente sa conclusion à l'aide d'un support, suite à ses explorations et ses enquêtes, p. ex. le décrit, le dessine, le photographie, le mime.

R103339
Les mathématiques...un peu, beaucoup, à la folie! Numération et sens du nombre, mesure, traitement de données. Guide pédagogique 1: maternelle et jardin d'enfants
Ce guide pédagogique facilite l’enseignement de la numération, le traitement des données et la mesure en créant un environnement dynamique où la communication est mise au premier plan. Le cartable contient des fiches reproductibles, des activités d'évaluation, des grilles d'observations, des routines en mathématiques, des banques d'activités de jeux et un CD de chansons et comptines.
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $79.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R103338
Les mathématiques...un peu, beaucoup, à la folie! Guide pédagogique 2: maternelle et jardin d'enfants
Ce guide pédagogique facilite l’enseignement de la géométrie, le sens de l’espace, la modélisation et la probabilité en créant un environnement dynamique où la communication est mise au premier plan. Le cartable contient des fiches reproductibles, des activités d'évaluation, des grilles d'observations, des routines en mathématiques, des banques d'activités de jeux et un CD de chansons et comptines.
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $69.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R010579
Affiches pour l'apprentissage des mathématiques en maternelle et au jardin d'enfants
Cette ressource en grand format présente 20 affiches pour stimuler l’apprentissage de concepts mathématiques. La reliure en spiral facilite la présentation d’une affiche aux élèves tandis que l’enseignant exploite les pistes de questionnement et de réinvestissement imprimées au verso. Les discussions à aborder sont reliées à la compréhension mathématique, le sens du nombre, la mesure, les régularités, le traitement des données, et la géométrie.
Médias et formats : Livre
Prix : $49.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022