MLg.8
Communiquer ses idées à un auditoire cible dans des phrases complètes et selon une suite logique.
Indicateurs
(a)

Se place pour être vu(e) et entendu(e)par son auditoire.

(b)

Présente ses idées selon une suite logique ou une séquence (début, milieu, fin).

(c)

Utilise des mots qui se rapportent au sujet présenté.

(d)

Utilise des supports visuels ou concrets, tels qu'un objet, un portrait, un dessin, une création lors de sa présentation.

(e)

Formule des phrases simples qui respectent la syntaxe de la phrase (nom, verbe, complément avec déterminant ou adjectif approprié).

(f)

Redit une histoire dans ses propres mots.

(g)

Propose des idées lors d'histoires collectives de la classe et d'activités de remue-méninges.

R010774
Le grand livre des stratégies d'écriture: 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
Cette ressource a de nombreuses suggestions didactiques par rapport au processus d'écriture. Les stratégies sont regroupées en 9 objectifs : écrire avec dessins, l'engagement, générer et recueillir des idées, la cohérence et la signification, l'organisation et la structure, l'étoffement, le choix des mots, les conventions d'orthographe et la formation des lettres, les conventions grammaticales et la ponctuation. Pour chaque stratégie, sont présentées : le niveau scolaire ciblé, le genre de texte, les étapes concernées dans le processus d'écriture, des suggestions de lecture, l'enseignement explicite de la stratégie, des conseils et des modèles de leçons, des pistes de discussion et des tableaux d'ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $56.95
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020