- sentiments;
- besoins;
- préférences;
- gouts personnels;
- opinions;
- talents.
(a) |
Joue avec différents tons de voix, exclamations et interrogations, différents volumes et différentes postures pour exprimer le sens d'un message : C'est beau! C'est beau? ou Attention!!! |
(b) |
Décrit son monde immédiat dans les activités de tous les jours (je vois¿, j'entends¿, je sens¿, je me sens¿, je goute¿, je sais faire¿, je suis bon/bonne à¿). |
(c) |
Exprime son opinion à propos de ce qui est vu, entendu, et vécu, (je pense que¿). |
(d) |
Partage un sentiment ressenti à l'égard d'une ¿uvre particulière. |
(e) |
Parle de ses besoins, de ses expériences personnelles, de ses préférences, de ses talents et de ses intérêts (j'ai¿, nous avons¿, je suis¿, nous sommes allés¿, j'aime¿, je n'aime pas¿, je vais¿, nous allons¿, je veux¿, je peux¿). |
(f) |
Décrit des sentiments vécus lors d'un évènement personnel, p. ex. : C'est super cool quand c'est ma fête.; Je suis fâché (triste) quand je me dispute.; Je suis excitée quand mes grands-parents viennent nous rendre visite.; C'est chic quand mon ami dit que je suis bon à construire des maisons de blocs. |