- une explication;
- une consigne;
- une présentation;
- une histoire;
- une comptine;
- une chanson.
(a) |
Explique un message oral de son environnement :
|
(b) |
Identifie des sentiments à partir de différences d'intonation et de volume, p. ex. la peur, la colère, la joie, l'excitation, la tristesse. |
(c) |
Fait des liens entre les informations entendues et ses propres expériences. |
(d) |
Associe des gestes aux paroles d'une chanson ou d'une comptine donnée. |
(e) |
Représente le message oral de manières variées, p. ex. raconte, répond, dessine, construit, mime, dramatise, choisit une image, explique dans ses propres mots, exécute, utilise de la pâte à modeler, chante. |
(f) |
Réagit au message entendu, p. ex. rit, fronce les sourcils, sourit, hoche la tête, partage ses réactions et ses émotions. |
(g) |
Exécute des consignes de déplacement, p. ex. monter, en bas, passer à travers, dessus, dessous, reculer, revenir, s'éloigner, tourner, ramper, glisser, rouler, sautiller, s'arrêter, se balancer, rapidement, sauter `x' fois, faire `x' pas en avant, se placer (à côté de, devant, derrière). |
(h) |
Suit une procédure simple, une étape à la fois, p. ex pour déplacer un jouet, pour faire une recette, ou pour réaliser une production dans un atelier. |