MMo.5
Explorer le mouvement par la danse en relation avec d'autres personnes, avec des sons, de la musique et ce qui est vu ou entendu dans l'environnement naturel et construit.
Indicateurs
(a)

Associe des mouvements créatifs dans une courte phrase de danse selon le rythme de la musique.

(b)

Exprime avec son corps les mouvements de l'environnement naturel et construit, p. ex. les branches qui bougent dans le vent, une balle qui roule ou rebondit, une feuille qui tourbillonne, de la fumée qui monte, un oiseau qui vole, un chat qui chasse sa proie, une pompe qui monte et descend, une abeille qui butine.

(c)

Exécute des mouvements dans une danse, en relation avec quelqu'un ou avec quelque chose, p. ex. loin, près, suit, mène, rencontre, se sépare, se croise, entoure, touche.

(d)

Intègre différents mouvements dans une danse avec des déplacements dans l'espace général ou dans son espace personnel, p.ex. saute, pivote, tourne, tombe, se plie, s'étire, glisse, pause, bouge les hanches, les bras.

(e)

Fait des pas de danse glissés avec un pied puis avec l'autre, avec effleurement du sol.

(f)

Exécute des phrases de danse avec une position de début et de fin dans des danses connues ou de sa propre création.

(g)

Démontre des phrases de danse à partir de divers stimulus tels que des histoires, des poèmes, de la musique, des objets, des mouvements, ou qui représentent des images, p. ex. un cavalier qui monte sur un cheval, grimper à une échelle, marcher comme un robot, flotter comme une plume, sons ou musique lente – mouvements lents, sons ou musique à rythme rapide – mouvements rapides, sons ou musique saccadée – mouvements saccadés.

(h)

Exécute, avec de l'aide, certains éléments de différents styles de danse, tels que canadienne-française, ballet classique, folklorique, valse, danse à claquettes, danse métisse, danse des Premières nations, hip hop, africaine, ukrainienne, etc.

(i)

Raconte une histoire à l'aide de séquences de mouvements qui racontent une histoire, p. ex. l'écureuil saute de l'arbre, court dans l'herbe et se cache en tremblant dans une souche vide.