MMo.3
Explorer l'équilibre, l'endurance et la souplesse dans diverses activités de motricité globale.
Indicateurs
(a)

Invente et mène des séries d'étirements pour les autres.

(b)

Explique ce qui est ressenti dans une partie du corps (muscles) lorsque différentes positions sont maintenues pour une durée de temps, p. ex. dans les jambes lorsqu'il ou elle est debout, accroupi, assis, penché.

(c)

Pratique le transfert de poids d'un pied à l'autre en essayant de garder son équilibre.

(d)

Maintient son équilibre suite à la pratique de différents mouvements, par exemple :

  • saute verticalement à partir de deux pieds et atterrit sur deux pieds en position de conducteur de motocyclette;
  • court et saute pour toucher un objet suspendu et atterrit sans tomber;
  • saute de côté avec les bras le long du corps;
  • saute en reculant, en avançant, en faisant une rotation le long de l'axe vertical;
  • marche sur une planche ou une poutre plus étroite que le pied;
  • saute sur un pied;
  • transfère le poids en changeant de pied dans la montée et la descente d'un escalier.
(e)

Exécute, en gardant l'équilibre, différentes formes corporelles inventées ou données, p. ex. se balancer en créant une forme corporelle large, ou très étroite, ou tordue.

(f)

Exécute divers exercices d'assouplissement par des étirements continus et maintenus en suivant les consignes données d'une série de mouvements successifs.

(g)

Plie son corps de diverses façons en s'inspirant de ce qui est vu dans la nature, p. ex. plie les jambes comme une grenouille, se roule en boule comme une chenille, se tortille comme un ver de terre, se penche comme un oiseau qui boit, se baisse pour devenir tout petit.