MMo.2
Explorer dans diverses activités de motricité globale locomotrice :
  • le mouvement du corps dans l'espace (espace personnel et espace général, directions, niveaux, trajectoires, extensions);
  • les différents efforts de mouvements (vitesse, durée, force, fluidité);
  • la relation des parties du corps aux objets ou aux personnes.
Indicateurs
(a)

Agit comme meneur d'activités de déplacements pour des concepts de relation du corps avec des objets ou des personnes ou d'effort de mouvement.

(b)

Exécute diverses activités physiques dans l'espace général ou l'espace personnel : solo, en dyade, en groupe, seul parmi d'autres, ou entre groupes.

(c)

Applique diverses façons de se déplacer, à différentes vitesses et à différents niveaux en suivant des consignes données ou un rythme donné, par exemple :

  • marche, court, galope, bondit, grimpe, rampe, fuit, poursuit, saute, glisse, danse, avance, recule
    • sans toucher les autres personnes ou les objets qui l'entourent;
    • en arrêtant sur demande sans tomber;
    • entre des objets et à travers des obstacles;
    • au-dessus ou au-dessous des obstacles;
    • en suivant différentes trajectoires;
    • sur une ligne droite ou courbée;
    • vers la droite, vers la gauche;
    • vers l'arrière, vers l'avant;
    • sur la pointe des pieds;
    • aussi loin que possible;
    • en poursuivant ou en évitant une autre personne;
    • atteint un point de repère proche ou lointain.
  • rampe lentement, saute rapidement, se sauve comme un furet rusé, bondit comme un chat, saute comme une ballerine, galope comme un cheval, marche comme un ours, marche comme un canard.
(d)

Exécute différentes activités physiques avec des efforts et des durées de temps différents où le pouls cardiaque et la respiration augmentent.

(e)

Démontre comment son corps peut être en relation avec des objets ou des personnes, p. ex. loin/près, par-dessus/en dessous, sur/sous, devant/derrière, à côté, en dedans (à l'intérieur/l'extérieur), autour, le long de, entouré de, à gauche à droite, en haut/en bas.