MMo.1
Démontrer au niveau du contrôle des habiletés oculomotrices et des habiletés de motricité fine :
  • latéralisation;
  • dextérité;
  • coordination oculomanuelle;
  • préhension des outils utilisés dans diverses activités.
Indicateurs
(a)

Suit avec les yeux :

  • de gauche à droite lors d'une lecture dirigée;
  • un objet ou un symbole proche et lointain.
(b)

Coordonne le mouvement de la main et le trajet du curseur à l'écran de l'ordinateur.

(c)

Utilise la prise tridigitale (pouce, index, majeur) pour la tenue du crayon et des ciseaux.

(d)

Utilise la main dominante dans différents contextes, p. ex. dans la préhension d'outils, le découpage libre ou d'un tracé, le collage de papier aux endroits voulus, la frappe d'un clou avec un marteau.

(e)

Exécute au quotidien des actions de précision, par exemple :

  • tout ce qui touche à l'habillage;
  • met du sable dans un entonnoir ou transvase de l'eau ;
  • place des billes dans un parcours;
  • enfile une grosse aiguille ou des perles;
  • contrôle le curseur d'un ordinateur à l'aide de la souris ou de son doigt;
  • suit une ligne ou le contour d'un objet à l'aide d'un doigt, d'un outil, de ciseaux ou d'un crayon.
(f)

Utilise le plan horizontal, le plan oblique et le plan vertical dans la réalisation par exemple :

  • d'un gribouillis ou de son nom;
  • d'une combinaison de formes;
  • de dessins;
  • de peintures.
(g)

Assemble un casse-tête, des boulons et des écrous, des morceaux de jeux ou des jouets, etc.

(h)

Façonne une diversité de matériaux sous différentes formes p. ex. la pâte à modeler, le papier mâché, la boue, l'argile, la pâte à biscuits, la pâte d'amandes, la pâte à sel.