- latéralisation;
- dextérité;
- coordination oculomanuelle;
- préhension des outils utilisés dans diverses activités.
(a) |
Suit avec les yeux :
|
(b) |
Coordonne le mouvement de la main et le trajet du curseur à l'écran de l'ordinateur. |
(c) |
Utilise la prise tridigitale (pouce, index, majeur) pour la tenue du crayon et des ciseaux. |
(d) |
Utilise la main dominante dans différents contextes, p. ex. dans la préhension d'outils, le découpage libre ou d'un tracé, le collage de papier aux endroits voulus, la frappe d'un clou avec un marteau. |
(e) |
Exécute au quotidien des actions de précision, par exemple :
|
(f) |
Utilise le plan horizontal, le plan oblique et le plan vertical dans la réalisation par exemple :
|
(g) |
Assemble un casse-tête, des boulons et des écrous, des morceaux de jeux ou des jouets, etc. |
(h) |
Façonne une diversité de matériaux sous différentes formes p. ex. la pâte à modeler, le papier mâché, la boue, l'argile, la pâte à biscuits, la pâte d'amandes, la pâte à sel. |