- l'intensité;
- le timbre;
- la hauteur;
- le rythme, la durée,
- le tempo, le battement.
(a) |
Identifie des situations où l'on utilise les différentes intensités de voix, p. ex. chuchotement à la bibliothèque, cri d'encouragement aux jeux, différentes voix de narration d'une histoire, une chanson, voix douce quand on est gêné(e). |
(b) |
Décrit ses réactions ou ses émotions face à des sons ou à une musique spécifique. |
(c) |
Repère des sons dans l'environnement naturel et l'environnement construit, par exemple :
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(d) |
Discrimine auditivement des différences de sons ou de timbre dans différents contextes, p. ex. des sons d'instruments de musique, de la nature, de lettres, de mots courts ou longs, d'animaux. |
(e) |
Expérimente la représentation d'émotions avec des objets sonores et différentes tonalités de voix. |
(f) |
Reproduit un rythme simple en tapant sur son corps sur un objet ou un instrument. |
(g) |
Choisit des musiques ou des sons représentatifs pour une courte saynète ou une histoire, p. ex. sons doux, ou forts, l'ordre des sons. |
(h) |
Reproduit avec sa voix divers sons de différentes durées entendus dans le milieu, p. ex. les instruments de musique, les animaux, les oiseaux, les insectes, les appareils ménagers. |
(i) |
Fait des sons doux et des sons forts à l'aide d'objets, de sa voix, d'un instrument ou de son corps. |
(j) |
Reproduit des sons d'après des mouvements observés dans la nature p. ex. le vent, la pluie, les feuilles. |
(k) |
Représente par divers moyens le rythme ou le battement des sons entendus, p. ex. frappe sur un tambour, utilise sa voix, dessine des traits représentatifs des sons (lignes en zigzag, droites, ondulées), fait des mouvements. |
(l) |
Chante à partir d'un rythme, d'une comptine ou d'une chanson. |