MPe.1
Distinguer différentes composantes de son schéma corporel telles que :
  • limite de son corps;
  • posture;
  • activité motrice;
  • expression corporelle.
Indicateurs
(a)

Indique les limites de son corps devant un miroir, par des gestes et des paroles.

(b)

Décrit la position des parties de son corps, p. ex. la main est au bout du bras; les orteils sont au bout des pieds.

(c)

Décrit les fonctions de quelques parties externes de son corps, p. ex. les mains pour tenir, les yeux pour regarder, les pieds pour marcher, le nez pour sentir.

(d)

Suit des exercices de relaxation guidée, p. ex. respiration, serrer et détendre les muscles, étirer et allonger les muscles.

(e)

Représente son corps dans son entier ou en parties, p. ex. dessiner sa tête, façonner son corps avec de la pâte à modeler.

(f)

Explore différentes postures, en fonction :

  • de différentes activités quotidiennes telles que la marche, la position assise;
  • de différentes activités physiques;
  • de l'expression de sentiments ou d'émotions, p. ex. être recroquevillé(e) pour exprimer être refermé(e) sur soi, gêné(e), craintif/craintive; les mains sur les hanches et les pieds écartés pour exprimer la colère ou la dominance.
(g)

Se déplace de différentes manières, à différentes vitesses dans un espace limité sans toucher les autres personnes.