MAS.8
Démontrer des habiletés de respect dans la communication avec les autres.
Indicateurs
(a)

Propose des méthodes efficaces de communiquer avec respect; p. ex. inviter les autres à se joindre au jeu, encourager les amis, accepter ceux qui veulent se joindre à l'activité, s'excuser.

(b)

Discute de stratégies possibles à utiliser avant de réagir lorsqu'une émotion forte est ressentie, p. ex. le retrait pour réfléchir, la respiration profonde, le décompte jusqu'à 10, la marche, des étirements, boire de l'eau.

(c)

Décrit les conséquences de paroles respectueuses et de paroles blessantes lors de l'observation de jeux de rôles ou de situations données, p. ex. ces paroles ont nui au jeu; ont causé de la peine; ont aidé le groupe; ont fait rire les amis, ont dérangé.

(d)

Discute de questions d'autocontrôle, telles que : Pourquoi dois-je réfléchir avant d'agir ou de parler?, Quand dois-je réfléchir avant d'agir ou répondre?, Comment est-ce que je veux agir ou parler? Qui est responsable de ce que je dis ou fais?, Qu'arriverait-il si je continuais d'agir ou de parler de cette façon?, Que pourrais-je dire ou faire de différent?

(e)

Met en pratique des méthodes efficaces de savoir écouter, telles que :

  • prêter attention à la personne qui parle, p. ex. regarder, garder le silence;
  • écouter attentivement sans interrompre;
  • questionner pour clarifier;
  • répondre ou réagir au message selon les normes du milieu.
(f)

Utilise un langage qui respecte les normes du milieu.

(g)

Suit un processus de recherche de solutions à une situation de conflit, par exemple :

  • parler avec l'autre : nommer la personne, exprimer ses sentiments et ses besoins;
  • écouter l'autre activement;
  • discuter et poser des questions;
  • trouver une solution acceptable pour les deux parties;
  • demander de l'aide si on ne trouve pas de solution.