(a) |
Propose des méthodes efficaces de communiquer avec respect; p. ex. inviter les autres à se joindre au jeu, encourager les amis, accepter ceux qui veulent se joindre à l'activité, s'excuser. |
(b) |
Discute de stratégies possibles à utiliser avant de réagir lorsqu'une émotion forte est ressentie, p. ex. le retrait pour réfléchir, la respiration profonde, le décompte jusqu'à 10, la marche, des étirements, boire de l'eau. |
(c) |
Décrit les conséquences de paroles respectueuses et de paroles blessantes lors de l'observation de jeux de rôles ou de situations données, p. ex. ces paroles ont nui au jeu; ont causé de la peine; ont aidé le groupe; ont fait rire les amis, ont dérangé. |
(d) |
Discute de questions d'autocontrôle, telles que : Pourquoi dois-je réfléchir avant d'agir ou de parler?, Quand dois-je réfléchir avant d'agir ou répondre?, Comment est-ce que je veux agir ou parler? Qui est responsable de ce que je dis ou fais?, Qu'arriverait-il si je continuais d'agir ou de parler de cette façon?, Que pourrais-je dire ou faire de différent? |
(e) |
Met en pratique des méthodes efficaces de savoir écouter, telles que :
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(f) |
Utilise un langage qui respecte les normes du milieu. |
(g) |
Suit un processus de recherche de solutions à une situation de conflit, par exemple :
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