MAS.7
Démontrer des habitudes de vie en français seul(e) ou en collaboration, dans sa famille, sa classe, son école.
Indicateurs
(a)

Distingue des personnes francophones de son milieu et des lieux où c'est possible de communiquer en français.

(b)

Raconte son vécu familial français.

(c)

Illustre différentes activités qui peuvent se faire en français.

(d)

Utilise des produits culturels, technologiques et médiatiques en français, pour s'informer, ou se divertir, p. ex. DVD, logiciels, jeux d'ordinateur, CD, les médias, livres de la bibliothèque, du Salon du livre ou du catalogue mensuel distribué à l'école, postes français à la télévision ou à la radio.

(e)

Interagit en français avec ses amis, d'autres jeunes et des adultes, par exemple :

  • jeux avec ses amis;
  • devinettes, blagues, cris de ralliements, d'encouragement;
  • résolution de conflits;
  • partage de son vécu;
  • compte dans les jeux de sociétés ou lors d'activités sportives;
  • sorties d'école dans la communauté.
(f)

Présente des référents culturels francophones de diverses manières, par exemple :

  • le logo de son école, le drapeau fransaskois;
  • chante O Canada en français;
  • chante des chansons, des comptines;
  • invente des rimes, des comptines;
  • représente une histoire au centre de marionnettes;
  • mime ou fait une saynète d'une émission de télévision ou d'un membre de la communauté francophone, p. ex. un médecin, une pompière, un trappeur, un pêcheur, une factrice.
(g)

Collabore à la préparation de projets ou d'évènements communautaire, p. ex. le Jour du Souvenir, la journée de la prévention de l'intimidation, les assemblées religieuses, une collecte de fond ou de matériel pour des personnes dans le besoin.

(h)

Contribue à la participation de la classe à des concours francophones ou des évènements, p. ex. concours ACELF de la semaine de la francophonie, contributions au journal l'Eau vive, spectacles de l'école, carnaval, expositions, blogs sur Internet.