(a) |
Distingue des personnes francophones de son milieu et des lieux où c'est possible de communiquer en français. |
(b) |
Raconte son vécu familial français. |
(c) |
Illustre différentes activités qui peuvent se faire en français. |
(d) |
Utilise des produits culturels, technologiques et médiatiques en français, pour s'informer, ou se divertir, p. ex. DVD, logiciels, jeux d'ordinateur, CD, les médias, livres de la bibliothèque, du Salon du livre ou du catalogue mensuel distribué à l'école, postes français à la télévision ou à la radio. |
(e) |
Interagit en français avec ses amis, d'autres jeunes et des adultes, par exemple :
|
(f) |
Présente des référents culturels francophones de diverses manières, par exemple :
|
(g) |
Collabore à la préparation de projets ou d'évènements communautaire, p. ex. le Jour du Souvenir, la journée de la prévention de l'intimidation, les assemblées religieuses, une collecte de fond ou de matériel pour des personnes dans le besoin. |
(h) |
Contribue à la participation de la classe à des concours francophones ou des évènements, p. ex. concours ACELF de la semaine de la francophonie, contributions au journal l'Eau vive, spectacles de l'école, carnaval, expositions, blogs sur Internet. |