(a) |
Explique les avantages d'avoir un vécu en français tel que parler, chanter, rire, écouter des histoires, regarder la télévision, jouer à des jeux d'ordinateur, aller en visite chez des amis, participer aux célébrations ou fêtes, s'amuser, etc. |
(b) |
Dégage les conséquences d'avoir ou non des ressources ou des habitudes de vie en français, p.ex. S'il n'y avait pas de livres et de chansons en français, qu'est-ce qui arriverait? Si personne ne parlait français, qu'est-ce qui arriverait à la langue? |
(c) |
Représente l'analogie d'une plante qui n'a pas d'eau et qui meurt avec ce qui arrivera à la langue française si personne ne la parle et ne l'utilise pour rire, pour jouer, pour chanter, etc. |
(d) |
Présente sous différentes formes des préférences ou des choix d'habitudes de vie en français, p. ex. ses choix musicaux, d'émissions de télévision, de logiciels, de lecture quotidienne avant de s'endormir. |
(e) |
Représente un évènement, une célébration ou une tradition francophone de son école, de sa communauté, p. ex. : le 5 à 7, Franco-Noël, la Fête Fransaskoise, Mosaic, Souper paroissial, Soirée marocaine. |