MAS.6
Examiner l’importance de faire des choix d’habitudes de vie en français.
Indicateurs
(a)

Explique les avantages d'avoir un vécu en français tel que parler, chanter, rire, écouter des histoires, regarder la télévision, jouer à des jeux d'ordinateur, aller en visite chez des amis, participer aux célébrations ou fêtes, s'amuser, etc.

(b)

Dégage les conséquences d'avoir ou non des ressources ou des habitudes de vie en français, p.ex. S'il n'y avait pas de livres et de chansons en français, qu'est-ce qui arriverait? Si personne ne parlait français, qu'est-ce qui arriverait à la langue?

(c)

Représente l'analogie d'une plante qui n'a pas d'eau et qui meurt avec ce qui arrivera à la langue française si personne ne la parle et ne l'utilise pour rire, pour jouer, pour chanter, etc.

(d)

Présente sous différentes formes des préférences ou des choix d'habitudes de vie en français, p. ex. ses choix musicaux, d'émissions de télévision, de logiciels, de lecture quotidienne avant de s'endormir.

(e)

Représente un évènement, une célébration ou une tradition francophone de son école, de sa communauté, p. ex. : le 5 à 7, Franco-Noël, la Fête Fransaskoise, Mosaic, Souper paroissial, Soirée marocaine.