MAS.5
Découvrir la diversité culturelle des élèves de sa classe et des peuples autochtones de la Saskatchewan.
Indicateurs
(a)

Discerne des exemples de cultures différentes de la sienne d'après l'écoute d'une histoire, le visionnement d'une vidéo qui démontre des réalités culturelles variées, ou une présentation par une personne d'une autre culture.

(b)

Représente des éléments de la diversité des peuples autochtones de la Saskatchewan : les Premières nations Déné, Cri (Nehiyawak), Nakota, Dakota et Lakota (Sioux), et Saulteaux (Nakawé); les Métis:

  • compare une langue autochtone au français après l'écoute d'un texte ou d'une comptine dans une langue autochtone; y a-t-il des sons semblables; comment dire bonjour, merci ou grand-mère, grand-père dans l'autre langue;
  • compare différents styles de danses autochtones et métisses;
  • compare des ¿uvres d'art de différentes Premières nations.
(c)

Représente des connaissances d'autres réalités culturelles d'élèves de sa classe (la langue parlée, les coutumes vestimentaires, les mets, les structures familiales, les métiers, etc.) par un chant, une saynète, une danse, une comptine d'une autre culture.

(d)

Fait un montage en 3 dimensions ou technologique, seul ou avec de l'aide, qui représente diverses célébrations ou une façon de faire de personnes d'autres cultures, p. ex. Noël, le Ramadan, Hannuka, un PowWow, Mardi Gras.

R100371
Collection lecteurs forst - les Métis
Cet ensemble de huit petits livres explore divers aspects des Métis et de leur culture. Les titres sont : Je peux perler, Une charrette de la rivière Rouge, Deux gilets métis, La veille du jour de l'An métis, Ma ceinture fléchée métisse, Les Métis voyagent, Les façons de porter un bébé métis, et Rendre grâces.
Médias et formats : Trousse
Prix : $79.60
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2021