Écriture

É

Résultats d'apprentissage
9É.1
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des critères de production selon l'intention d'écriture, le destinataire et le genre du texte;
  • recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • identifier des liens possibles avec un référent culturel fransaskois et des Premières Nations et des Métis pour son projet d'écriture;
  • valider de l'information;
  • créer un modèle de plan de projet d'écriture;
  • développer des moyens pour surmonter les difficultés possibles.
(C.2, GA.1, PCÉ.2, M.1)
9É.2
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des liens possibles avec un référent culturel fransaskois et des Premières Nations et des Métis;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aidede référentiels :

    Grammaire de la phrase

    • les homophones;
    • les figures de style;
    • les types de groupes de mots : groupe nominal (GN), groupe verbal (GV), groupe prépositionnel (GPrép), groupe adjectival (GAdj), groupe adverbial (GAdv);
    • les types de phrases  —  déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
    • l'emploi de 27 verbes fréquents:
      • à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, à l'imparfait, au conditionnel présent, subjonctif présent et au passé simple  — comprendre, partir, connaitre, demander
      • au passé simple — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver, croire, mettre, passer, devoir, parler, trouver, donner, tenir;
    • le participe passé : seul (PPS) — avec l'auxiliaire être (PPE) — avec l'auxiliaire avoir (PPA) —  avec les verbes d'état;
    • les compléments : complément du verbe (direct et indirect) — complément de phrase — complément du nom;
    • la subordonnée relative et complétive;
    • la manipulation linguistique.

    Grammaire du texte — cohérence du texte

    • les marqueurs de relation et les organisateurs textuels;
    • la concordance des temps;
    • la cohérence du texte  —  l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
    • la ponctuation.

Technologie

exploiter l'environnement informatique en français :
  • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
  • les fonctions de divers logiciels;
  • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
(M.1, GA.1, GA.2)
9É.3
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • utiliser divers référentiels;
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • justifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte;  
  • déterminer la cohérence du texte selon le choix de marqueurs de relation et d'organisateurs textuels;
  • réarranger son texte selon ses choix lexicaux et linguistiques;
  • examiner la portée sociale de ses idées et de ses choix de vocabulaire;
  • développer des gabarits de correction de son texte;
  • intégrer les progrès de la technologie informatique à ses projets d'écriture.
(C.2, PCÉ.2)
9É.4
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
  • déterminer le format de publication finale et de diffusion de son texte;
  • intégrer des éléments visuels ou des effets sonores à son texte;
  • justifier son choix technologique en lien avec  son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères;
  • utiliser un mode de présentation selon le destinataire;
  • recommander ses choix de mise en forme et de publication selon le genre du texte et le récepteur.
  •  
(CV.1, M.1)
9É.5
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • critiquer le choix de ses décisions liées à ses projets d'écriture;
  • reconnaitre ses apprentissages à l'aide de :
    • ses expériences personnelles;
    • ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
    • ses liens avec la culture francophone au niveau mondial;
    • ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
  • mettre en relation les succès et les défis du processus d'écriture.
(C.1)
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R104115
Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
Médias et formats : Site web
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 18 mai 2022
R104071
L'art d'écrire de puissants récits personnels: module 1, textes narratifs : 10 et 11 ans
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer les récits personnels des élèves. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. Des documents d’appui sont disponibles sur la plateforme de l’éditeur.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022