Communication orale

CO

Résultats d'apprentissage
9CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
  • relever les idées principales et secondaires du message vu ou entendu;
  • comparer les informations vues ou entendues à propos de la fransaskoisie, des cultures des Premières Nations et des Métis ou du monde qui l'entoure;
  • examiner les causes des pertes de compréhension d'un message;
  • utiliser des habiletés sociales, langagières et cognitives au service de la communication;
  • prendre conscience de son écoute selon différents contextes de communication;
  • justifier les liens entre ses connaissances antérieures, ses expériences personnelles et les informations du message.
(GA1, GA.2; CV.1, CV.2)
9CO.2
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • discerner différentes informations;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • approfondir les liens entre ses émotions, ses opinions, ses idées et le message vu ou entendu;
  • déterminer les effets positifs et négatifs du langage verbal et non verbal;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de lalangue orale.
(PCÉ.1, PCÉ.2, M.2)
9CO.3

Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :

Stratégies d'interaction et d'expression

  • cibler l'intention du message;
  • utiliser le questionnement;
  • justifier ses choix et ses idées;
  • véhiculer ses idées en lien avec celles de l'interlocuteur;  
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • utiliser le mode subjonctif présent;
  • intégrer à ses communications orales ses apprentissages en lecture et en écriture;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.

Stratégies de pratiques sociales en français

  • expliquer les raisons des moyens de rappel à l'utilisation du français;
  • persévérer à communiquer en français;
  • démontrer son engagement envers la langue et la culture d'expression française en Saskatchewan;
  • intégrer des référents culturels francophones.
(M.2, M.3)
R011183
Le diabète
Ce livre visuel explore le diabète en 4 parties : 1) Que faire quand on est malade ? 2) Que se passe-t-il dans le corps ? 3) Vivre avec le diabète et 4) Et plus tard? Il contient un glossaire, une table des matières, un test pour vérifier les compréhensions et des sites pour aller plus loin.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 20 juin 2022
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022