Français langue première 9
9É.5
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
- critiquer le choix de ses décisions liées à ses projets d'écriture;
- reconnaitre ses apprentissages à l'aide de :
- ses expériences personnelles;
- ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
- ses liens avec la culture francophone au niveau mondial;
- ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
- mettre en relation les succès et les défis du processus d'écriture.
C.1
Indicateurs
Savoir : vocabulaire de l'appréciation | |
Comprendre : | |
(a) |
Débat de l'ensemble de son projet d'écriture selon des critères, tels que :
|
(b) | Tire des conclusions à propos de ses choix technologiques et de leur utilisation lors du processus d'écriture. |
(c) | Dit en ses propres mots ses réactions et ses émotions vécues de la démarche de son projet d'écriture. |
(d) | Décrit à ses pairs la démarche de ses stratégies d'écriture. |
Faire : | |
(e) | Compare ses appréciations du processus d'écriture à celles de ses pairs. |
(f) |
Développe un esprit critique à l'aide de questions, telles que :
|
(g) |
Discute de la réalité liée à la francophonie et aux Autochtones selon ses projets d'écriture, par exemple :
|
(h) |
Recommande un choix d'écrivains de la communauté fransaskoise, par exemple :
|
(i) | Présente à ses pairs l'ensemble de ses projets d'écriture de son portfolio. |
Loading...


R104071
L'art d'écrire de puissants récits personnels: module 1, textes narratifs : 10 et 11 ans
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer les récits personnels des élèves. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. Des documents d’appui sont disponibles sur la plateforme de l’éditeur.