9É.4
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
  • déterminer le format de publication finale et de diffusion de son texte;
  • intégrer des éléments visuels ou des effets sonores à son texte;
  • justifier son choix technologique en lien avec  son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères;
  • utiliser un mode de présentation selon le destinataire;
  • recommander ses choix de mise en forme et de publication selon le genre du texte et le récepteur.
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CV.1, M.1

Indicateurs
Savoir   : normes d'édition et de publication de document, technologie
Comprendre   :
(a) Justifie ses choix de format et de diffusion, par exemple :
  • une présentation PowerPoint;
  • un cercle d'écrivains;
  • une page Web;
  • un courriel à ses pairs.
(b) Critique ses choix de publication et de diffusion à l'aide de critères, tels que :
  • l'aspect esthétique du texte;
  • la qualité de l'outil informatique;
  • l'accessibilité du texte pour les lecteurs.
(c) Modélise pour ses pairs les étapes de production et les moyens de diffusion de sa publication finale.
(d) Mesure la qualité de son projet d'écriture à l'aide de questions, telles que :
  • Est-ce qu'il y a encore des erreurs grammaticales ou de cohérence?
  • Comment le projet a-t-il évolué par rapport à mon intention d'écriture initiale?
  • En quoi mon projet satisfait-il aux exigences de la tâche d'écriture demandée?
  • Comment la technologie choisie améliore-t-elle mon projet d'écriture?
Faire   :
(e) Adapte son projet d'écriture à la création d'un reportage, d'une capsule Web ou d'un blogue, à partir de différents éléments, tels que :
  • le thème;
  • les effets sonores;
  • le concept visuel.
(f) Organise sa mise en page et son mode de présentation selon la forme et le genre du texte à l'étude.
(g) Présente son projet d'écriture dans divers contextes francophones, p. ex. un concours d'écriture du Conseil culturel fransaskois, une critique du « festival Fête fransaskoise », une blague du jour à l'école.
(h) Discute avec ses pairs de l'efficacité de son système de correction du texte aux niveaux grammatical, orthographique et syntaxique.