Français langue première 9
9É.4
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
- déterminer le format de publication finale et de diffusion de son texte;
- intégrer des éléments visuels ou des effets sonores à son texte;
- justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
- valider son projet d'écriture final à l'aide de critères;
- utiliser un mode de présentation selon le destinataire;
- recommander ses choix de mise en forme et de publication selon le genre du texte et le récepteur.
CV.1, M.1
Indicateurs
| Savoir : normes d'édition et de publication de document, technologie | |
| Comprendre : | |
| (a) |
Justifie ses choix de format et de diffusion, par exemple :
|
| (b) |
Critique ses choix de publication et de diffusion à l'aide de critères, tels que :
|
| (c) | Modélise pour ses pairs les étapes de production et les moyens de diffusion de sa publication finale. |
| (d) |
Mesure la qualité de son projet d'écriture à l'aide de questions, telles que :
|
| Faire : | |
| (e) |
Adapte son projet d'écriture à la création d'un reportage, d'une capsule Web ou d'un blogue, à partir de différents éléments, tels que :
|
| (f) | Organise sa mise en page et son mode de présentation selon la forme et le genre du texte à l'étude. |
| (g) | Présente son projet d'écriture dans divers contextes francophones, p. ex. un concours d'écriture du Conseil culturel fransaskois, une critique du « festival Fête fransaskoise », une blague du jour à l'école. |
| (h) | Discute avec ses pairs de l'efficacité de son système de correction du texte aux niveaux grammatical, orthographique et syntaxique. |
Loading...
