9É.3
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • utiliser divers référentiels;
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • justifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte;  
  • déterminer la cohérence du texte selon le choix de marqueurs de relation et d'organisateurs textuels;
  • réarranger son texte selon ses choix lexicaux et linguistiques;
  • examiner la portée sociale de ses idées et de ses choix de vocabulaire;
  • développer des gabarits de correction de son texte;
  • intégrer les progrès de la technologie informatique à ses projets d'écriture.

C.2, PCÉ.2

Indicateurs
Savoir   : organisation logique du texte, organisateurs textuels, marqueurs de relation, types de groupe de mots, participe passé, compléments de verbes, types de phrases, manipulation linguistique, figures de styles, homophones, accord de 27 verbes fréquents avec le groupe nominal sujet
Comprendre   :
(a) Ordonne les idées de son texte selon la structure narrative ou la structure «  introduction, développement, conclusion ».
(b) Justifie l'utilisation des marqueurs de relation et des organisateurs textuels en lien avec la cohérence de son texte.
(c) Montre son esprit critique dans son projet d'écriture à l'aide de critères, tels que :
  • l'absence de préjugés;
  • les affirmations gratuites;
  • le choix de vocabulaire antiraciste et antisexiste.
(d) Établit des liens entre les séquences logiques et la chronologie des évènements ou les faits de son texte.
(e) Compare l'ébauche de son texte avec son intention d'écriture.
(f) Développe une grille d'évaluation de la fiabilité de ses sources d'information à l'aide de critères, tels que :
  • la crédibilité de ses auteurs;
  • l'origine de la source;
  • le niveau d'objectivité des points de vue;
  • la qualité de l'information;
  • la pertinence de l'information.
(g) Décrit l'utilisation de manipulations linguistiques, telles que les comparatifs, les superlatifs, les synonymes, les antonymes.
Faire   :
(h) Utilise les types de discours rapportés, par exemple :
  • Il a dit qu'elle pouvait venir se joindre à nous. (indirect)
  • « J'ai appelé Pierre hier soir » a dit Simon. (direct)
  • Paul le disait toujours. S'il était riche, il ne travaillerait plus! (indirect libre)
(i) Intègre dans son texte des figures de style, telles que :
  • l'antithèse;
  • la rime;
  • la métaphore;
  • l'onomatopée;
  • l'énumération;
  • la personnification;
  • le retour en arrière selon le genre du texte à l'étude.
(j) Reconnait dans son texte la présence d'anglicismes syntaxiques, lexicaux et sémantiques, par exemple :
  • Charlotte a hâte d'aller à son bal de graduation./ Charlotte a hâte d'aller à son bal des finissants (sémantique);
  • C'est quoi ton feedback à propos du film? / C'est quoi ta rétroaction à propos du film? (lexical);
  • La personne que j'ai parlé avec était très sympathique / La personne avec qui j'ai parlé était très sympathique.
(k) Résout les erreurs d'accord de participe passé, tel que :
  • le participe passé avec l'auxiliaire être;
  • le participe passé avec l'auxiliaire avoir;
  • le participe passé  avec les verbes d'état;
  • le participe passé employé seul.
(l) Met en pratique ses connaissances de l'utilisation des fonctions variées de la subordonnée complétive, par exemple :
  • le sujet;
  • le complément direct du verbe;
  • le complément indirect du verbe;
  • le complément du verbe impersonnel;
  • le complément de l'adjectif;
  • le complément du nom.
(m) Distingue l'utilisation des compléments du nom, du verbe (CV) et de la phrase (CP), par exemple :
  • du nom : Jean, un jeune curieux, souhaite devenir chimiste. / Jean souhaite devenir chimiste, un jeune curieux.;
  • CV indirect : Isabelle demande à sa mère. / À sa mère, Isabelle demande. Demande, Isabelle à sa mère.;
  • CV direct : Julie range ses vêtements. / Ses vêtements Julie range. Julie ses vêtements range.;
  • CP : Laurence a fêté son anniversaire hier. / Hier, Laurence a fêté son anniversaire.
(n) Restructure sa nouvelle journalistique selon les éléments, tels que :
  • le choix des renseignements;
  • l'ordre de présentation des évènements;
  • le titre accrocheur et les appuis visuels;
  • le point de vue;
  • les faits et opinions.
(o) Se sert de ses connaissances de la langue écrite selon les notions grammaticales à l'étude, telles que :
  • la reconnaissance des homophones;
  • l'utilisation d'une variété de figures de style;
  • l'ajout de synonymes, d'antonymes, de superlatifs et de comparatifs;
  • l'accord des mots selon les types de groupes de mots (GN, GV, GPrép, GAdj, GAdv).
(p) Démontre sa connaissance de l'utilisation de paragraphes selon le genre du texte, tel que la chanson, la bande dessinée, le texte d'opinion, l'article de revue.
(q) Mesure l'efficacité des logiciels de correction d'orthographe et de grammaire, par exemple :
  • le dictionnaire;
  • le thésaurus;
  • les sites de dépannage linguistique;
  • les outils informatiques en ligne.
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
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Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
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L'art d'écrire de puissants récits personnels: module 1, textes narratifs : 10 et 11 ans
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer les récits personnels des élèves. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. Des documents d’appui sont disponibles sur la plateforme de l’éditeur.
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Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
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