Français langue première 9
9É.2
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
- établir des liens possibles avec un référent culturel fransaskois et des Premières Nations et des Métis;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aidede référentiels :
Grammaire de la phrase
- les homophones;
- les figures de style;
- les types de groupes de mots : groupe nominal (GN), groupe verbal (GV), groupe prépositionnel (GPrép), groupe adjectival (GAdj), groupe adverbial (GAdv);
- les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
- l'emploi de 27 verbes fréquents:
- à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, à l'imparfait, au conditionnel présent, subjonctif présent et au passé simple — comprendre, partir, connaitre, demander
- au passé simple — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver, croire, mettre, passer, devoir, parler, trouver, donner, tenir;
- le participe passé : seul (PPS) — avec l'auxiliaire être (PPE) — avec l'auxiliaire avoir (PPA) — avec les verbes d'état;
- les compléments : complément du verbe (direct et indirect) — complément de phrase — complément du nom;
- la subordonnée relative et complétive;
- la manipulation linguistique.
Grammaire du texte — cohérence du texte
- les marqueurs de relation et les organisateurs textuels;
- la concordance des temps;
- la cohérence du texte — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
- la ponctuation.
Technologie
exploiter l'environnement informatique en français :- le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
- les fonctions de divers logiciels;
- l'utilisation de différentes plateformes numériques.
M.1, GA.1, GA.2
Indicateurs
Savoir : organisation logique du texte, organisateurs textuels, marqueurs de relation, types de groupes de mots, participe passé, compléments de verbes, types de phrases, manipulation linguistique, figures de style, homophones, accord de 27 verbes fréquents avec le groupe nominal sujet | |
Comprendre : | |
(a) | Valide l'utilisation de différentes figures de style, telles que la métaphore, la rime, l'onomatopée, l'énumération, l'antithèse, la métonymie, la personnification et la répétition. |
(b) | Justifie la progression de l'information de son texte, p. ex. l'ajout de détails, l'apport d'information différente, la précision de l'information. |
(c) |
Reconnait l'utilité et l'enrichissement d'ajout de marqueurs de relation et de groupes adverbiaux, tels que :
|
(d) |
Explique à ses pairs l'utilisation de la ponctuation, telle que :
|
Faire : | |
(e) | Intègre dans son texte les outils des manipulations linguistiques, tels que l'effacement, le déplacement, l'addition, le remplacement, l'encadrement. |
(f) | Manipule les mots dans le procédé de reprise de l'information à l'aide du pronom personnel, du pronom démonstratif et du pronom possessif, p. ex. « celui-ci était bon », « le tien est meilleur », « cette chanson est excellente ». |
(g) | Sélectionne les temps des verbes en lien avec le développement de la logique de son texte. |
(h) | Exploite des subtilités et des nuances dans son texte à l'aide de vocabulaire précis, de phrases complexes, de temps de verbes variés. |
(i) |
Met en pratique sa connaissance de l'utilisation des 27 verbes à l'étude selon différents contextes, par exemple :
|
(j) |
Montre sa connaissance des différentes utilisations de la virgule dans un texte, par exemple :
|
(k) | Adapte son ébauche d'écriture en fonction de ses découvertes à propos d'auteurs fransaskois ou d'auteurs des Premières Nations et des Métis. |
(l) |
Représente dans son texte diverses réalités liées à la francophonie et aux Autochtones, par exemple :
|
(m) |
Utilise ses connaissances de l'utilisation des temps du passé, du passé simple, du futur et du conditionnel selon le genre de texte à l'étude, tel que :
|
(n) | Démontre ses habiletés dans l'utilisation de logiciels de correction d'orthographe et de grammaire. |
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Record affiché / mise à jour :
18 mai 2022

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