9É.2
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des liens possibles avec un référent culturel fransaskois et des Premières Nations et des Métis;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aidede référentiels :

    Grammaire de la phrase

    • les homophones;
    • les figures de style;
    • les types de groupes de mots : groupe nominal (GN), groupe verbal (GV), groupe prépositionnel (GPrép), groupe adjectival (GAdj), groupe adverbial (GAdv);
    • les types de phrases  —  déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
    • l'emploi de 27 verbes fréquents:
      • à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, à l'imparfait, au conditionnel présent, subjonctif présent et au passé simple  — comprendre, partir, connaitre, demander
      • au passé simple — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver, croire, mettre, passer, devoir, parler, trouver, donner, tenir;
    • le participe passé : seul (PPS) — avec l'auxiliaire être (PPE) — avec l'auxiliaire avoir (PPA) —  avec les verbes d'état;
    • les compléments : complément du verbe (direct et indirect) — complément de phrase — complément du nom;
    • la subordonnée relative et complétive;
    • la manipulation linguistique.

    Grammaire du texte — cohérence du texte

    • les marqueurs de relation et les organisateurs textuels;
    • la concordance des temps;
    • la cohérence du texte  —  l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
    • la ponctuation.

Technologie

exploiter l'environnement informatique en français :
  • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
  • les fonctions de divers logiciels;
  • l'utilisation de différentes plateformes numériques.

M.1, GA.1, GA.2

Indicateurs
Savoir   : organisation logique du texte, organisateurs textuels, marqueurs de relation, types de groupes de mots, participe passé, compléments de verbes, types de phrases, manipulation linguistique, figures de style, homophones, accord de 27 verbes fréquents avec le groupe nominal sujet
Comprendre   :
(a) Valide l'utilisation de différentes figures de style, telles que la métaphore, la rime, l'onomatopée, l'énumération, l'antithèse, la métonymie, la personnification et la répétition.
(b) Justifie la progression de l'information de son texte, p. ex. l'ajout de détails, l'apport d'information différente, la précision de l'information.
(c) Reconnait l'utilité et l'enrichissement d'ajout de marqueurs de relation et de groupes adverbiaux, tels que :
  • les marqueurs de relation : Hier, la température était clémente.;
  • les marqueurs interrogatifs : Quand pars-tu en voyage?;
  • les mots modificateurs du verbe, de l'adverbe et de l'adjectif : Il s'exprime bien — Lucie marche très lentement — J'étais vraiment effrayé.
(d) Explique à ses pairs l'utilisation de la ponctuation, telle que :
  • le point;
  • la virgule;
  • les deux points;
  • le point-virgule;
  • les points d'exclamation et d'interrogation;
  • les guillemets;
  • le tiret;
  • les parenthèses.
Faire   :
(e) Intègre dans son texte les outils des manipulations linguistiques, tels que l'effacement, le déplacement, l'addition, le remplacement, l'encadrement.
(f) Manipule les mots dans le procédé de reprise de l'information à l'aide du pronom personnel, du pronom démonstratif et du pronom possessif, p. ex. « celui-ci était bon », « le tien est meilleur », « cette chanson est excellente ».
(g) Sélectionne les temps des verbes en lien avec le développement de la logique de son texte.
(h) Exploite des subtilités et des nuances dans son texte à l'aide de vocabulaire précis, de phrases complexes, de temps de verbes variés.
(i) Met en pratique sa connaissance de l'utilisation des 27 verbes à l'étude selon différents contextes, par exemple :
  • l'imparfait —  le conditionnel;
  • l'usage général de l'indicatif dans la subordonnée relative;
  • le passé simple dans les textes littéraires.
(j) Montre sa connaissance des différentes utilisations de la virgule dans un texte, par exemple :
  • le détachement du complément de phrase — Pendant qu'il pleuvait, j'en ai profité pour faire le ménage.
  • l'énumération — J'ai acheté du pain, du fromage, des raisins et des pommes.
  • le remplacement du verbe — Marie joue au hockey; Louis, au baseball.
  • l'insistance — J'attends, moi, depuis ce matin!
  • la conjonction — Après, nous avons visité la ville de Gravelbourg.
  • l'isolement du groupe nominal — L'enfant, épuisé par cette première journée d'école, s'est rapidement endormi.
  • l'encadrement — Je vais, dit le professeur, vous expliquer la formation des nuages.
(k) Adapte son ébauche d'écriture en fonction de ses découvertes à propos d'auteurs fransaskois ou d'auteurs des Premières Nations et des Métis.
(l) Représente dans son texte diverses réalités liées à la francophonie et aux Autochtones, par exemple :
  • les enjeux socioculturels de la fransaskoisie;
  • le milieu minoritaire en Saskatchewan;
  • les relations entre les Fransaskois et les Premières Nations et les Métis.
(m) Utilise ses connaissances de l'utilisation des temps du passé, du passé simple, du futur et du conditionnel selon le genre de texte à l'étude, tel que :
  • la bande dessinée;
  • le récit bibliographique;
  • la chanson;
  • le compte-rendu;
  • l'article de revue.
(n) Démontre ses habiletés dans l'utilisation de logiciels de correction d'orthographe et de grammaire.
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
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Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
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L'art d'écrire de puissants récits personnels: module 1, textes narratifs : 10 et 11 ans
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer les récits personnels des élèves. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. Des documents d’appui sont disponibles sur la plateforme de l’éditeur.
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Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
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Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022