9É.1
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des critères de production selon l'intention d'écriture, le destinataire et le genre du texte;
  • recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • identifier des liens possibles avec un référent culturel fransaskois et des Premières Nations et des Métis pour son projet d'écriture;
  • valider de l'information;
  • créer un modèle de plan de projet d'écriture;
  • développer des moyens pour surmonter les difficultés possibles.

C.2, GA.1, PCÉ.2, M.1

Indicateurs
Savoir   : structures d'un texte courant et d'un texte littéraire, critères de production, plan de projet d'écriture, démarche de recherche d'informations de sources multimodales, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Justifie son choix d'information à l'aide de questions, telles que :
  • L'information est-elle complète?
  • Comment l'information peut-elle être triée et classifiée?
  • Est-ce que l'information est liée au thème?
  • L'information rejoint-elle le destinataire ou le public cible?
(b) Détermine la qualité de l'information selon des critères, tels que :
  • la pertinence et la crédibilité des sources;
  • la justesse de l'information;
  • la profondeur des descriptions et des explications;
  • la clarté;
  • l'opportunité de liens avec la fransaskoisie ou les Premières Nations et les Métis.
(c) Dit en ses propres mots les étapes du processus d'écriture selon son plan de rédaction.
(d) Établit des liens entre l'intention d'écriture et le genre de texte choisi.
(e) Justifie l'utilisation des étapes du processus d'écriture selon son plan de rédaction.
Faire   :
(f) Organise sa collecte de renseignements dans sa planification selon des critères, tels que :
  • ses gouts et ses intérêts;
  • la structure de son texte;
  • son intention d'écriture;
  • son destinataire.
(g) Représente ses idées et ses valeurs à propos des francophones d'ici et d'ailleurs.
(h) Indique dans son plan de projet d'écriture l'influence sur lui d'auteurs fransaskois selon le genre de texte, par exemple :
  • la chanson ou le poème;
  • la pièce de théâtre;
  • le texte d'opinion;
  • la critique d'une nouvelle journalistique.
(i) Cerne les idées du message à l'aide de caractéristiques du langage écrit, telles que :
  • la pertinence;
  • le style;
  • le ton;
  • le vocabulaire —  registre de langue.
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022