9L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension:
    • du message véhiculé;
    • des images véhiculées;
    • des valeurs représentées;
    • des faits ou des opinions;
    • du genre de texte à l'étude;
    • des modes de vie;
  • décrire les idées de l'auteur;
  • mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, lafransaskoisie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure;
  • justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
  • reconnaitre le style utilisé par l'auteur.

GA.1

Indicateurs
Savoir   : stratégies de lecture, faits et opinions, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Montre ses connaissances des éléments d'une pièce de théâtre, tels que :
  • les traits de caractère du personnage principal et des personnages secondaires;
  • le registre de langue des personnages selon leur rôle et l'époque;
  • les éléments essentiels de l'intrigue;
  • les didascalies et les indications scéniques.
(b) Explique les effets stylistiques de l'auteur d'une nouvelle journalistique selon les éléments structurels, tels que :
  • l'attaque — introduction;
  • le corps — développement;
  • la chute — conclusion, partie finale.
(c) Développe un esprit critique à l'aide de questions, telles que :
  • Qui est l'auteur de l'article ou du reportage?
  • Quel est son statut?
  • En quoi est-il spécialiste?
  • Comment les sources d'information sont-elles fiables?
  • Relève-t-il du fait, du commentaire, de l'opinion?
  • Quelles sont les lacunes et les imprécisions?
  • Puis-je citer l'article dans la bibliographie de mon travail?
(d) Résume les idées et les positions de l'auteur selon le genre de texte.
(e) Examine la nouvelle journalistique ou le texte d'opinion selon les éléments-clés du genre de texte, tels que :
  • les procédés argumentatifs;
  • le point de vue et le ton;
  • les renseignements et l'ordre de leur présentation;
  • les éléments visuels et la mise en page.
(f) Démontre une compréhension de ses lectures à l'aide de ses connaissances textuelles, p. ex. la description, l'explication, le dialogue, les genres de textes.
Faire   :
(g) Utilise ses stratégies de lecture pour soutenir sa compréhension du texte ou du message véhiculé.
(h) Dit en ses propres mots son appréciation du texte lu ou entendu selon le genre de texte, tel que la chanson, le récit biographique, la bande dessinée, le texte d'opinion.
(i) Établit des liens entre ses expériences personnelles et les référents culturels d'une de ses lectures de roman fransaskois.
(j) Met en pratique le développement de grilles d'évaluation de la lecture.
(k) Discute des faits et des opinions dans une nouvelle journalistique de l'actualité de la communauté fransaskoise.
(l) Distingue les faits des opinions à l'aide de critères, tels que :
  • la crédibilité des faits;
  • l'absence ou la présence de préjugés;
  • les affirmations gratuites;
  • le vocabulaire lié aux droits à l'égalité.
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R052720
Souffler dans la cassette
Ce roman poétique décrit l'amitié entre deux garçons à travers la description des jeux effectués par les deux jeunes. Les caractéristiques d'une amitié saine sont mises en relief dans cet ouvrage et quelques expressions illustrent de manière implicite la naissance d'un sentiment amoureux entre les deux jeunes. Le format de la ressource est un quatrain par page, ce qui rend abordable la lecture.
Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2023
R052175
La bande des Quatre. Tome 4
Ce roman est l’histoire de quatre adolescents qui se sont rencontrés après avoir travaillé dans un camp d’été au Québec. Après leur départ du camp, le groupe maintient une forte amitié malgré la distance. Grâce à la technologie et les messages électroniques, ils peuvent facilement se partager leurs difficultés et s’entre-aider. C’est un roman épistolaire dont le récit se compose de courts messages électroniques.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R011183
Le diabète
Ce livre visuel explore le diabète en 4 parties : 1) Que faire quand on est malade ? 2) Que se passe-t-il dans le corps ? 3) Vivre avec le diabète et 4) Et plus tard? Il contient un glossaire, une table des matières, un test pour vérifier les compréhensions et des sites pour aller plus loin.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 20 juin 2022