Français langue première 9
9L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
- valider ses prédictions et sa compréhension;
- faire des inférences;
- établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
- expliquer sa compréhension de textes littéraires et de textes courants en lien avec sa fluidité;
- définir la relation entre le texte et les éléments visuels :
- les illustrations;
- les photographies;
- les graphiques et les schémas;
- la typographie;
- identifier le fil conducteur du texte à l'aide des reprises de l'information;
- reconnaitre l'intention de l'auteur;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
Grammaire de la phrase
- les homophones;
- les figures de style;
- les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
- la manipulation linguistique.
Grammaire du texte — Cohérence du texte
- le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
- l'idée principale et les idées secondaires;
- la structure d'un texte littéraire et d'un texte courant;
- les images évoquées par les figures de style;
- l'ordre logique du texte à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
- la cohérence du texte — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction.
Lexique
- cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques;
- reconnaitre le rôle des synonymes et des antonymes;
- utiliser les figures de style et les expressions au sens figuré.
M.1, C.1
Indicateurs
Savoir : organisation d'un texte littéraire et d'un texte courant, stratégies de lecture, liaison, intonation et accent tonique de la langue française, champs lexicaux, formes passive, négative et impersonnelle, figures de style, signes de ponctuation, référents culturels fransaskois et cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) |
Reconnait les informations implicites d'un texte selon l'utilisation de procédés langagiers, par exemple :
|
(b) |
Différencie entre ses prédictions ou hypothèses et ses constats de lecture à l'aide de questions, telles que :
|
(c) | Détermine l'intention de l'auteur à partir d'indices du texte. |
(d) | Établit des liens entre les marqueurs de relation et l'ordre logique du texte. |
(e) |
Explicite la structure du texte selon ses connaissances de la langue, par exemple :
|
Faire : | |
(f) |
Interprète les idées d'auteurs fransaskois de textes courants et littéraires à l'aide d'éléments, tels que :
|
(g) | Examine les thématiques de différents auteurs-compositeurs fransaskois, tels que La Raquette à claquettes, Shawn Jobin, Annette Campagne, Alexis Normand. |
(h) |
Modélise ses habiletés de compréhension en lecture à l'aide de moyens, tels que :
|
(i) |
Identifie les liens entre les mots de substitution et leur référent selon différentes situations grammaticales, par exemple :
|
Loading...


R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)

R052720
Souffler dans la cassette
Ce roman poétique décrit l'amitié entre deux garçons à travers la description des jeux effectués par les deux jeunes. Les caractéristiques d'une amitié saine sont mises en relief dans cet ouvrage et quelques expressions illustrent de manière implicite la naissance d'un sentiment amoureux entre les deux jeunes. Le format de la ressource est un quatrain par page, ce qui rend abordable la lecture.

R052175
La bande des Quatre. Tome 4
Ce roman est l’histoire de quatre adolescents qui se sont rencontrés après avoir travaillé dans un camp d’été au Québec. Après leur départ du camp, le groupe maintient une forte amitié malgré la distance. Grâce à la technologie et les messages électroniques, ils peuvent facilement se partager leurs difficultés et s’entre-aider. C’est un roman épistolaire dont le récit se compose de courts messages électroniques.

R011183
Le diabète
Ce livre visuel explore le diabète en 4 parties : 1) Que faire quand on est malade ? 2) Que se passe-t-il dans le corps ? 3) Vivre avec le diabète et 4) Et plus tard? Il contient un glossaire, une table des matières, un test pour vérifier les compréhensions et des sites pour aller plus loin.

R013730
Le faucheur d'âmes
Scarlet mène une vie bien ordinaire sur la fermette des Terrard, sa famille adoptive. Cependant, son apparence particulière dérange non seulement sa mère adoptive, mais aussi les villageois de Messis. Un jour, alors qu'il se rend au village, Scarlet découvre qu'il est doté de pouvoirs magiques. Devant cette révélation, il entreprendra un voyage dans l'espoir de trouver des réponses sur son passé, mais surtout sur ses origines hybrides. Lors de son périple, Scarlet apprendra de nouvelles choses sur la magie. D'ailleurs, pourquoi est-elle taboue sur les Terres d'Illud? Et qui est ce Faucheur, ce mage Occulte qui dérobe les âmes?
(Plus d'informations)