9L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • justifier l'intention de lecture;
  • prévoir un moyen de réaliser sa lecture en lien avec son intention initiale;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone et ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • reconnaitre la pertinence du texte à l'aide du survol.

M.2, M.3, GA.1

Indicateurs
Savoir   : organisation d'un texte littéraire et d'un texte courant, genre de texte, référents culturels fransaskois, maison d'édition, collection, auteurs francophones, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Justifie le choix de lecture d'un texte selon son organisation et sa structure à l'aide de questions, telles que :
  • Comment ce texte est-il pertinent à la tâche que j'ai à réaliser?
  • Que me disent les intertitres?
  • Quelles informations les illustrations me donnent-elles?
  • Comment l'organisation correspond-elle au genre de texte?
(b) Explique son niveau de motivation à l'égard de ses choix et de ses tâches de lecture.
(c) Établit des liens entre sa vie personnelle, ses émotions et ses intérêts pour les textes courants et littéraires.
(d) Examine le choix d'oeuvres littéraires d'auteurs fransaskois, par exemple :
  • Martine Noël-Maw
  • Madeleine Blais Dahlem
  • Laurier Gareau
  • Gilles Poulin-Denis
  • David Beaudemond
  • Yann Martel
(e) Prédit le contenu de sa lecture à l'aide de moyens, tels que :
  • le survol du texte;
  • les liens entre ses connaissances antérieures et le texte;
  • le questionnement;
  • la formulation d'hypothèses.
Faire   :
(f) Regroupe les informations liées à la fransaskoisie selon le genre de texte, tel qu' :
  • une nouvelle journalistique;
  • une pièce de théâtre;
  • une chanson;
  • un texte d'opinion.
(g) Se sert de ses connaissances antérieures à propos d'une nouvelle journalistique sur la fransaskoisie, par exemple :
  • le financement du système scolaire francophone;
  • l'engagement des jeunes dans la communauté francophone;
  • le talent des jeunes artistes fransaskois.
(h) Établit des liens entre le format et ses prédictions à l'aide de questions, telles que :
  • Que me révèle la structure du texte?
  • Quels indices le titre et les intertitres me donnent-ils?
  • Quels sont les liens entre les illustrations et le titre?
  • Qu'est-ce qui attire mon attention lors du survol?
  • Comment ma connaissance de l'auteur me permet-elle de prédire la thématique?
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R052720
Souffler dans la cassette
Ce roman poétique décrit l'amitié entre deux garçons à travers la description des jeux effectués par les deux jeunes. Les caractéristiques d'une amitié saine sont mises en relief dans cet ouvrage et quelques expressions illustrent de manière implicite la naissance d'un sentiment amoureux entre les deux jeunes. Le format de la ressource est un quatrain par page, ce qui rend abordable la lecture.
Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2023
R052175
La bande des Quatre. Tome 4
Ce roman est l’histoire de quatre adolescents qui se sont rencontrés après avoir travaillé dans un camp d’été au Québec. Après leur départ du camp, le groupe maintient une forte amitié malgré la distance. Grâce à la technologie et les messages électroniques, ils peuvent facilement se partager leurs difficultés et s’entre-aider. C’est un roman épistolaire dont le récit se compose de courts messages électroniques.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R013730
Le faucheur d'âmes
Scarlet mène une vie bien ordinaire sur la fermette des Terrard, sa famille adoptive. Cependant, son apparence particulière dérange non seulement sa mère adoptive, mais aussi les villageois de Messis. Un jour, alors qu'il se rend au village, Scarlet découvre qu'il est doté de pouvoirs magiques. Devant cette révélation, il entreprendra un voyage dans l'espoir de trouver des réponses sur son passé, mais surtout sur ses origines hybrides. Lors de son périple, Scarlet apprendra de nouvelles choses sur la magie. D'ailleurs, pourquoi est-elle taboue sur les Terres d'Illud? Et qui est ce Faucheur, ce mage Occulte qui dérobe les âmes?
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022