9CO.3

Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :

Stratégies d'interaction et d'expression

  • cibler l'intention du message;
  • utiliser le questionnement;
  • justifier ses choix et ses idées;
  • véhiculer ses idées en lien avec celles de l'interlocuteur;  
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • utiliser le mode subjonctif présent;
  • intégrer à ses communications orales ses apprentissages en lecture et en écriture;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.

Stratégies de pratiques sociales en français

  • expliquer les raisons des moyens de rappel à l'utilisation du français;
  • persévérer à communiquer en français;
  • démontrer son engagement envers la langue et la culture d'expression française en Saskatchewan;
  • intégrer des référents culturels francophones.

M.2, M.3

Indicateurs
Savoir   : cohérence du message, marqueurs de relation, liaisons obligatoires et interdites, manipulations linguistiques, l'emploi du subjonctif, accents francophones variés, intonation, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Persuade ses pairs lors d'une discussion à l'aide de critères, tels que l'intonation, le ton, la posture, la mimique.
(b) Clarifie son point de vue à l'aide d'exemples et de citations de ses lectures.
(c) Établit des liens entre le maintien de la langue française et son rôle et ses responsabilités.
(d) Rapporte à l'oral ses connaissances en lecture et en écriture, par exemple :
  • l'utilisation du subjonctif;
  • l'emploi de mots à l'étude;
  • l'intégration d'expressions usuelles.
(e) Utilise ses connaissances de l'utilisation du subjonctif dans ses interactions avec ses pairs.
Faire   :
(f) Montre à ses pairs son engagement à l'égard de la langue et la culture françaises à l'aide d'activités scolaires et communautaires, par exemple :
  • une présentation orale à la classe;
  • une conversation avec un ainé fransaskois;
  • un atelier de leadership de l'Association jeunesse fransaskoise;
  • une participation au Parlement jeunesse fransaskois;
  • une journée de débat à l'école.
(g) Démontre ses connaissances de la structure et du vocabulaire propre à la langue française.
(h) Décrit les effets de ses choix langagiers sur lui-même et ses pairs.
(i) Discute avec ses pairs de sa prise de position dans un texte d'opinion, la critique d'une nouvelle journalistique et un récit autobiographique.
(j) Partage avec ses pairs ses coups de coeur et ses prix citron de lecture à l'aide d'activités, telles que des entrevues fictives, un combat de livre, une capsule publicitaire, une critique littéraire en ligne.
(k) Paraphrase l'information vue ou entendue selon les propos de l'interlocuteur.
(l) Réagit aux idées véhiculées de l'interlocuteur selon divers moyens, tels que le questionnement, la suggestion, le débat.
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022