Français langue première 9
9CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction et d'expression
- cibler l'intention du message;
- utiliser le questionnement;
- justifier ses choix et ses idées;
- véhiculer ses idées en lien avec celles de l'interlocuteur;
- prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
- utiliser le mode subjonctif présent;
- intégrer à ses communications orales ses apprentissages en lecture et en écriture;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
Stratégies de pratiques sociales en français
- expliquer les raisons des moyens de rappel à l'utilisation du français;
- persévérer à communiquer en français;
- démontrer son engagement envers la langue et la culture d'expression française en Saskatchewan;
- intégrer des référents culturels francophones.
M.2, M.3
Indicateurs
Savoir : cohérence du message, marqueurs de relation, liaisons obligatoires et interdites, manipulations linguistiques, l'emploi du subjonctif, accents francophones variés, intonation, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) | Persuade ses pairs lors d'une discussion à l'aide de critères, tels que l'intonation, le ton, la posture, la mimique. |
(b) | Clarifie son point de vue à l'aide d'exemples et de citations de ses lectures. |
(c) | Établit des liens entre le maintien de la langue française et son rôle et ses responsabilités. |
(d) |
Rapporte à l'oral ses connaissances en lecture et en écriture, par exemple :
|
(e) | Utilise ses connaissances de l'utilisation du subjonctif dans ses interactions avec ses pairs. |
Faire : | |
(f) |
Montre à ses pairs son engagement à l'égard de la langue et la culture françaises à l'aide d'activités scolaires et communautaires, par exemple :
|
(g) | Démontre ses connaissances de la structure et du vocabulaire propre à la langue française. |
(h) | Décrit les effets de ses choix langagiers sur lui-même et ses pairs. |
(i) | Discute avec ses pairs de sa prise de position dans un texte d'opinion, la critique d'une nouvelle journalistique et un récit autobiographique. |
(j) | Partage avec ses pairs ses coups de coeur et ses prix citron de lecture à l'aide d'activités, telles que des entrevues fictives, un combat de livre, une capsule publicitaire, une critique littéraire en ligne. |
(k) | Paraphrase l'information vue ou entendue selon les propos de l'interlocuteur. |
(l) | Réagit aux idées véhiculées de l'interlocuteur selon divers moyens, tels que le questionnement, la suggestion, le débat. |
Loading...


R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.