Français langue première 9
9CO.2
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- discerner différentes informations;
- mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
- approfondir les liens entre ses émotions, ses opinions, ses idées et le message vu ou entendu;
- déterminer les effets positifs et négatifs du langage verbal et non verbal;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de lalangue orale.
PCÉ.1, PCÉ.2, M.2
Indicateurs
Savoir : cohérence du message, marqueurs de relation, liaisons obligatoires et interdites, accents francophones variés, intonation, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) | Établit des liens entre différents genres de textes et diverses façons de persuader l'auditoire, p. ex. le choix de mots, le ton de voix et les éléments visuels et sonores. |
(b) | Explique la relation entre les émotions d'un comédien et le texte lors d'une représentation théâtrale à son école. |
(c) |
Détermine l'importance des techniques de persuasion de l'interlocuteur, telles que :
|
(d) |
Se sert de ses connaissances de la chanson et des référents culturels francophones, tels :
|
(e) |
Montre son esprit critique lors de présentations orales de ses pairs à l'aide de questions, telles que :
|
Faire : | |
(f) |
Intègre à son langage un vocabulaire enrichi, tel que :
|
(g) |
Dit en ses propres mots ses opinions à propos de ses valeurs et celles des autres, telles que :
|
(h) |
Modélise pour ses pairs ses stratégies de communication orale, telles que :
|
(i) |
Spécifie les structures langagières et le vocabulaire vus ou entendus, par exemple :
|
(j) |
Partage avec ses pairs ses opinions d'évènements vus ou entendus touchant un artiste de la francophonie mondiale, à l'aide de moyens, tels que :
|
(k) |
Démontre l'importance des référents culturels francophones et des Premières Nations et des Métis selon le genre de discours, par exemple :
|
(l) |
Interprète les indices du langage verbal et non verbal lors d'une discussion, par exemple :
|
Loading...


R011183
Le diabète
Ce livre visuel explore le diabète en 4 parties : 1) Que faire quand on est malade ? 2) Que se passe-t-il dans le corps ? 3) Vivre avec le diabète et 4) Et plus tard? Il contient un glossaire, une table des matières, un test pour vérifier les compréhensions et des sites pour aller plus loin.

R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.