9CO.2
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • discerner différentes informations;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • approfondir les liens entre ses émotions, ses opinions, ses idées et le message vu ou entendu;
  • déterminer les effets positifs et négatifs du langage verbal et non verbal;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de lalangue orale.

PCÉ.1, PCÉ.2, M.2

Indicateurs
Savoir   : cohérence du message, marqueurs de relation, liaisons obligatoires et interdites, accents francophones variés, intonation, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Établit des liens entre différents genres de textes et diverses façons de persuader l'auditoire, p. ex. le choix de mots, le ton de voix et les éléments visuels et sonores.
(b) Explique la relation entre les émotions d'un comédien et le texte lors d'une représentation théâtrale à son école.
(c) Détermine l'importance des techniques de persuasion de l'interlocuteur, telles que :
  • le choix de mots;
  • le ton de la voix;
  • l'accent;
  • les jeux de mots;
  • le type de phrases — déclarative, impérative, interrogative, exclamative.
(d) Se sert de ses connaissances de la chanson et des référents culturels francophones, tels :
  • qu'un artiste fransaskois;
  • qu'une association locale francophone;
  • que le « festival Fête fransaskoise »;
  • que « Francotronik ».
(e) Montre son esprit critique lors de présentations orales de ses pairs à l'aide de questions, telles que :
  • Le contenu est-il pertinent?
  • Les référents culturels sont-ils justifiés?
  • Que signifient les valeurs véhiculées?
  • La façon de présenter était-elle adéquate?
  • La qualité de la langue favorise-t-elle la compréhension?
Faire   :
(f) Intègre à son langage un vocabulaire enrichi, tel que :
  • des expressions idiomatiques;
  • des mots du langage familier et courant;
  • du nouveau vocabulaire selon le genre de texte.
(g) Dit en ses propres mots ses opinions à propos de ses valeurs et celles des autres, telles que :
  • ses gouts personnels;
  • son engagement communautaire;
  • son attirance pour la langue et la culture d'expression française.
(h) Modélise pour ses pairs ses stratégies de communication orale, telles que :
  • l'objectivation;
  • l'utilisation d'une grille d'évaluation;
  • la conception d'un plan d'amélioration.
(i) Spécifie les structures langagières et le vocabulaire vus ou entendus, par exemple :
  • les marqueurs de relation;
  • les liaisons obligatoires — Quand(t͜) est-ce qu'on arrive?;
  • les liaisons interdites —Il se rend en / haut de l'édifice; vous / hurlez;
  • la reconnaissance des anglicismes sémantiques — mon ami est sur le conseil étudiant;  mon ami est membre du conseil étudiant;
  • les formes de phrase positive, négative, passive, impersonnelle et emphatique.
(j) Partage avec ses pairs ses opinions d'évènements vus ou entendus touchant un artiste de la francophonie mondiale, à l'aide de moyens, tels que :
  • une critique radiophonique;
  • un résumé dans une capsule Web;
  • un texte d'opinion.
(k) Démontre l'importance des référents culturels francophones et des Premières Nations et des Métis selon le genre de discours, par exemple :
  • une pièce de théâtre;
  • une chanson;
  • un dessin animé.
(l) Interprète les indices du langage verbal et non verbal lors d'une discussion, par exemple :
  • l'expression du visage;
  • la posture;
  • le choix des mots;
  • le ton de la voix.
R011183
Le diabète
Ce livre visuel explore le diabète en 4 parties : 1) Que faire quand on est malade ? 2) Que se passe-t-il dans le corps ? 3) Vivre avec le diabète et 4) Et plus tard? Il contient un glossaire, une table des matières, un test pour vérifier les compréhensions et des sites pour aller plus loin.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 20 juin 2022
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022