Français langue première 9
9CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
- relever les idées principales et secondaires du message vu ou entendu;
- comparer les informations vues ou entendues à propos de la fransaskoisie, des cultures des Premières Nations et des Métis ou du monde qui l'entoure;
- examiner les causes des pertes de compréhension d'un message;
- utiliser des habiletés sociales, langagières et cognitives au service de la communication;
- prendre conscience de son écoute selon différents contextes de communication;
- justifier les liens entre ses connaissances antérieures, ses expériences personnelles et les informations du message.
GA1, GA.2; CV.1, CV.2
Indicateurs
Savoir : cohérence du message, accents francophones variés, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) | Interprète l'information explicite et implicite d'un message, p. ex. le sens figuré des mots d'un poème, les données précises d'un bulletin de nouvelles, le message d'une chanson. |
(b) |
Justifie les raisons de sa perte de compréhension, telles que :
|
(c) | Critique les intentions du message de l'émetteur. |
(d) | Prend conscience des histoires des traditions orales des cultures des Premières Nations et Métis et de celles des différentes cultures francophones de son école. |
(e) | Développe un sens critique lors de l'écoute de présentations orales de ses pairs, p. ex. des pièces de théâtre du répertoire francophone, des contes, des chansons, des poèmes. |
(f) | Établit des liens entre les informations non dites explicitement et le message vu ou entendu. |
Faire : | |
(g) |
Interprète le message du locuteur à l'aide de ses habiletés langagières, telles que :
|
(h) | Montre à ses pairs son engagement à l'égard de la langue et la culture d'expression française, p. ex. discuter en français avec ses amis, accueillir les invités dans l'école, se porter volontaire pour une activité communautaire. |
(i) |
Résume à ses pairs la signification du message vu ou entendu, tel qu' :
|
(j) |
Résout ses pertes de compréhension à l'aide de solutions, telles que:
|
(k) | Différencie les idées principales des idées secondaires d'un message. |
(l) | Explique à ses pairs ce qu'il a compris d'une présentation à propos de l'évolution de la communauté fransaskoise. |
(m) |
Donne des exemples de faits et d'opinions à partir de sujets variés, tels que :
|
(n) | Regroupe les idées principales et secondaires d'une variété de contextes, p. ex. une émission de télévision, un reportage, un message radiophonique, un vidéoclip, une pièce de théâtre. |
(o) |
Se sert de ses habiletés de traitement de l'information à l'aide de stratégies de compréhension, telles que :
|
Loading...
