9CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
  • relever les idées principales et secondaires du message vu ou entendu;
  • comparer les informations vues ou entendues à propos de la fransaskoisie, des cultures des Premières Nations et des Métis ou du monde qui l'entoure;
  • examiner les causes des pertes de compréhension d'un message;
  • utiliser des habiletés sociales, langagières et cognitives au service de la communication;
  • prendre conscience de son écoute selon différents contextes de communication;
  • justifier les liens entre ses connaissances antérieures, ses expériences personnelles et les informations du message.

GA1, GA.2; CV.1, CV.2

Indicateurs
Savoir   : cohérence du message, accents francophones variés, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Interprète l'information explicite et implicite d'un message, p. ex. le sens figuré des mots d'un poème, les données précises d'un bulletin de nouvelles, le message d'une chanson.
(b) Justifie les raisons de sa perte de compréhension, telles que :
  • la baisse d'attention;
  • le discours avec le vocabulaire et des phrases trop complexes;
  • la méconnaissance du sujet;
  • le débit, l'intonation et le volume de l'émetteur;
  • la surabondance d'information.
(c) Critique les intentions du message de l'émetteur.
(d) Prend conscience des histoires des traditions orales  des cultures des Premières Nations et Métis et de celles des différentes cultures francophones de son école.
(e) Développe un sens critique lors de l'écoute de présentations orales de ses pairs, p. ex. des pièces de théâtre du répertoire francophone, des contes, des chansons, des poèmes.
(f) Établit des liens entre les informations non dites explicitement et le message vu ou entendu.
Faire   :
(g) Interprète le message du locuteur à l'aide de ses habiletés langagières, telles que :
  • les connaissances sémantiques, syntaxiques et lexicales;
  • le traitement de l'information;
  • l'identification des idées principales et secondaires.
(h) Montre à ses pairs son engagement à l'égard de la langue et la culture d'expression française, p. ex. discuter en français avec ses amis, accueillir les invités dans l'école, se porter volontaire pour une activité communautaire.
(i) Résume à ses pairs la signification du message vu ou entendu, tel qu' :
  • une chanson
  • une nouvelle journalistique
  • un texte d'opinion.
(j) Résout ses pertes de compréhension à l'aide de solutions, telles que:
  • l'identification des mots-clés;
  • le développement du vocabulaire;
  • l'interprétation du langage verbal et non verbal;
  • le questionnement.
(k) Différencie les idées principales des idées secondaires d'un message.
(l) Explique à ses pairs ce qu'il a compris d'une présentation à propos de l'évolution de la communauté fransaskoise.
(m) Donne des exemples de faits et d'opinions à partir de sujets variés, tels que :
  • l'équité au travail en Saskatchewan;
  • les évènements francophones dans sa communauté;
  • l'établissement des écoles fransaskoises;
  • les répercussions des écoles résidentielles sur les personnes et les collectivités autochtones.
(n) Regroupe les idées principales et secondaires d'une variété de contextes, p. ex. une émission de télévision, un reportage, un message radiophonique, un vidéoclip, une pièce de théâtre.
(o) Se sert de ses habiletés de traitement de l'information à l'aide de stratégies de compréhension, telles que :
  • l'utilisation de ses connaissances antérieures;
  • la recherche de mots-clés;
  • le questionnement;
  • la discussion avec ses pairs.