Écriture

É

Résultats d'apprentissage
8É.1
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des critères de production selon l'intention d'écriture, le destinataire et le genre du texte;
  • recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • identifier des liens possibles avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis pour son projet d'écriture;
  • trier des informations;
  • examiner un modèle de plan de projet d'écriture;
  • développer des moyens pour surmonter les difficultés possibles.
(C.2, GA.1, PCÉ.2, M.1)
8É.2
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des liens avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris :
    • Grammaire de la phrase
      • les homophones;
      • les figures de style;
      • le vocabulaire;
      • les types de groupes de mots : groupe nominal (GN), groupe verbal (GV), groupe prépositionnel (GPrép), groupe adjectival (GAdj);
      • les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
      • l'emploi de 23 verbes fréquents :
      • - à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, à l'imparfait, au conditionnel présent, subjonctif présent et au plus-que-parfait — parler, trouver, donner, tenir;- au plus-que-parfait — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver, croire, mettre, passer, devoir;
      • le participe passé : seul (PPS) — avec l'auxiliaire être (PPE) — avec l'auxiliaire avoir (PPA) — avec les verbes d'état;
      • les compléments : complément du verbe (direct et indirect) — complément de phrase;
      • la subordonnée relative;
      • la manipulation linguistique.
    • Grammaire du texte — Cohérence du texte
      • les marqueurs de relation et les organisateurs textuels;
      • la concordance des temps;
      • la cohérence du texte  — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction.
    • Technologie
      • exploiter l'environnement informatique en français :
      • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
      • les fonctions de divers logiciels;
      • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
(M.1, GA.2)
8É.3
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • utiliser divers référentiels;
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • vérifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • se servir de différents gabarits de correction;
  • déterminer la cohérence du texte selon le choix de marqueurs de relation et d'organisateurs textuels.
(C.2)
8É.4
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
  • déterminer le format de publication finale et de diffusion de son texte;
  • intégrer des éléments visuels ou des effets sonores à son texte;
  • justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères;
  • sélectionner un mode de présentation à partir de suggestions;
  • expliquer son choix de mise en forme et de publication selon le genre du texte et le destinataire.
(CV.1, M.1)
8É.5
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • justifier le choix de ses décisions liées à ses projets d'écriture;
  • reconnaitre ses apprentissages à l'aide de :
    • ses expériences personnelles;
    • ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
    • ses liens avec la culture francophone au niveau mondial;
    • ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
(C.1)
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R102236
Littératie en action 8. Manuels de l'élève A et B
Ce manuel de l'élève A présente trois des six modules dans la série : Un nouveau départ!, La nature sous nos pieds et Des textes qui font réagir! Ce manuel de l'élève B présente trois des six modules dans la série : Vivre dans un monde branché, Des gens remarquables! et De la fiction à la réalité. La majorité des textes provient d'origine francophone et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 8. Coffret audio
•  Littératie en action 8. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $71.95 (A & B)
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 29 octobre 2019
R040147
Collection tours de piste 8e année. Horizons. Fascicule 1
Ce fascicule de la Collection tours de piste offre des activités de littératie qui sont regroupées en 10 séquences. Les textes traitent des relations entre amis, les citoyens canadiens, le Canada et d'autres états. On retrouve une variété de genres de textes tels que le rapport de recherche, la démarche à suivre, la chronique d'intérêt international touchant les communautés francophones, le reportage audio, le journal personnel, la critique de film et le récit de science-fiction. Les habiletés visées sont toujours présentées en marge des activités. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité.
(Plus d'informations)
•  Collection tours de piste 8e année. 5...4...3...2...1! Fascicule 4
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités A
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités B
•  Collection tours de piste 8e année. Guide pédagogique
•  Collection tours de piste 8e année. Mascarade. Fascicule 5
•  Collection tours de piste 8e année. Un hymne, des rimes. Fascicule 3
•  Collection tours de piste 8e année. À l'eau. Fascicule 2
Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 27 mai 2020
R104115
Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
Médias et formats : Site web
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 18 mai 2022
R104071
L'art d'écrire de puissants récits personnels: module 1, textes narratifs : 10 et 11 ans
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer les récits personnels des élèves. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. Des documents d’appui sont disponibles sur la plateforme de l’éditeur.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022