Français langue première 8
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
- relever les idées principales et secondaires du message vu ou entendu;
- discuter des liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie mondiale, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
- reconnaitre les causes des pertes de compréhension d'un message;
- utiliser des habiletés sociales, langagières et cognitives au service de la communication;
- développer son écoute selon différents contextes de communication;
- décrire les liens entre ses connaissances antérieures, ses expériences personnelles et les informations du message.
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- classer différentes informations;
- mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la francophonie mondiale, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
- approfondir les liens entre ses émotions, ses opinions, ses idées et le message vu ou entendu;
- cerner l'information du langage verbal et non verbal;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
- Stratégies d'interaction et d'expression
- verbaliser sa pensée;
- cibler l'intention du message;
- maintenir le contact avec l'interlocuteur;
- poser des questions;
- répondre à des questions;
- convaincre l'auditoire;
- justifier ses choix et ses idées;
- faire des liens avec les idées de l'autre;
- prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
- utiliser le mode subjonctif au présent;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
- Stratégies de pratiques sociales en français
- mettre en pratique une position d'écoute et des comportements de communication partagée;
- expliquer les raisons des moyens de rappel à l'utilisation du français;
- utiliser les formules de politesse en français dans les espaces publics;
- persévérer à communiquer en français avec ses pairs;
- répondre en français;
- mettre en valeur des référents culturels francophones.
Résultats d'apprentissage :
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
- établir des critères de production selon l'intention d'écriture, le destinataire et le genre du texte;
- recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
- identifier des liens possibles avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis pour son projet d'écriture;
- trier des informations;
- examiner un modèle de plan de projet d'écriture;
- développer des moyens pour surmonter les difficultés possibles.
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
- établir des liens avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris :
- Grammaire de la phrase
- les homophones;
- les figures de style;
- le vocabulaire;
- les types de groupes de mots : groupe nominal (GN), groupe verbal (GV), groupe prépositionnel (GPrép), groupe adjectival (GAdj);
- les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
- l'emploi de 23 verbes fréquents : - à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, à l'imparfait, au conditionnel présent, subjonctif présent et au plus-que-parfait — parler, trouver, donner, tenir;- au plus-que-parfait — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver, croire, mettre, passer, devoir;
- le participe passé : seul (PPS) — avec l'auxiliaire être (PPE) — avec l'auxiliaire avoir (PPA) — avec les verbes d'état;
- les compléments : complément du verbe (direct et indirect) — complément de phrase;
- la subordonnée relative;
- la manipulation linguistique.
- Grammaire du texte — Cohérence du texte
- les marqueurs de relation et les organisateurs textuels;
- la concordance des temps;
- la cohérence du texte — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction.
- Technologie
- exploiter l'environnement informatique en français :
- le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
- les fonctions de divers logiciels;
- l'utilisation de différentes plateformes numériques.
- Grammaire de la phrase
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
- utiliser divers référentiels;
- consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
- vérifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte;
- exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
- se servir de différents gabarits de correction;
- déterminer la cohérence du texte selon le choix de marqueurs de relation et d'organisateurs textuels.
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
- déterminer le format de publication finale et de diffusion de son texte;
- intégrer des éléments visuels ou des effets sonores à son texte;
- justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
- valider son projet d'écriture final à l'aide de critères;
- sélectionner un mode de présentation à partir de suggestions;
- expliquer son choix de mise en forme et de publication selon le genre du texte et le destinataire.
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
- justifier le choix de ses décisions liées à ses projets d'écriture;
- reconnaitre ses apprentissages à l'aide de :
- ses expériences personnelles;
- ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
- ses liens avec la culture francophone au niveau mondial;
- ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
Résultats d'apprentissage :
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
- cerner l'intention de lecture;
- prévoir un moyen de réaliser sa lecture en lien avec son intention initiale;
- anticiper le contenu du texte;
- recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
- déterminer l'idée générale, les caractéristiques et le genre du texte à l'aide du survol.
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
- valider ses prédictions et sa compréhension;
- faire des inférences;
- établir des liens entre les référents culturels francophones au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
- mettre en pratique la lecture à haute voix avec fluidité et expression;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
- Grammaire de la phrase
- les homophones;
- les figures de style;
- les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
- la manipulation linguistique.
- Grammaire du texte— Cohérence du texte
- le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
- l'idée principale et les idées secondaires;
- la structure d'un texte littéraire et d'un texte courant;
- les images évoquées par les figures de style;
- l'ordre logique du texte à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
- la cohérence du texte — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction.
- Lexique
- cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
- les mots de même famille;
- les figures de style et les expressions au sens figuré;
- le sens des préfixes et des suffixes des mots;
- le rôle des synonymes et des antonymes.
- Grammaire de la phrase
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
- manifester sa compréhension:
- du message véhiculé;
- des images véhiculées;
- des valeurs représentées;
- des faits ou des opinions;
- des modes de vie;
- mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la francophonie au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure;
- exprimer son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
- reconnaitre le genre de texte utilisé par l'auteur.