Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
  • relever les idées principales et secondaires du message vu ou entendu;
  • discuter des liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie mondiale, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • reconnaitre les causes des pertes de compréhension d'un message;
  • utiliser des habiletés sociales, langagières et cognitives au service de la communication;
  • développer son écoute selon différents contextes de communication;
  • décrire les liens entre ses connaissances antérieures, ses expériences personnelles et les informations du message.
(CV.1, CV.2, PCÉ.2)
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • classer différentes informations;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la francophonie mondiale, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • approfondir les liens entre ses émotions, ses opinions, ses idées et le message vu ou entendu;
  • cerner l'information du langage verbal et non verbal;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
(PCÉ.2, GA.2)
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
  • Stratégies d'interaction et d'expression
    • verbaliser sa pensée;
    • cibler l'intention du message;
    • maintenir le contact avec l'interlocuteur;
    • poser des questions;
    • répondre à des questions;
    • convaincre l'auditoire;
    • justifier ses choix et ses idées;
    • faire des liens avec les idées de l'autre;
    • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
    • utiliser le mode subjonctif au présent;
    • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
  • Stratégies de pratiques sociales en français
    • mettre en pratique une position d'écoute et des comportements de communication partagée;
    • expliquer les raisons des moyens de rappel à l'utilisation du français;
    • utiliser les formules de politesse en français dans les espaces publics;
    • persévérer à communiquer en français avec ses pairs;
    • répondre en français;
    • mettre en valeur des référents culturels francophones.
(M.1, M.2, M.3)
Résultats d'apprentissage :
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des critères de production selon l'intention d'écriture, le destinataire et le genre du texte;
  • recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • identifier des liens possibles avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis pour son projet d'écriture;
  • trier des informations;
  • examiner un modèle de plan de projet d'écriture;
  • développer des moyens pour surmonter les difficultés possibles.
(C.2, GA.1, PCÉ.2, M.1)
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des liens avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris :
    • Grammaire de la phrase
      • les homophones;
      • les figures de style;
      • le vocabulaire;
      • les types de groupes de mots : groupe nominal (GN), groupe verbal (GV), groupe prépositionnel (GPrép), groupe adjectival (GAdj);
      • les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
      • l'emploi de 23 verbes fréquents :
      • - à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, à l'imparfait, au conditionnel présent, subjonctif présent et au plus-que-parfait — parler, trouver, donner, tenir;- au plus-que-parfait — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver, croire, mettre, passer, devoir;
      • le participe passé : seul (PPS) — avec l'auxiliaire être (PPE) — avec l'auxiliaire avoir (PPA) — avec les verbes d'état;
      • les compléments : complément du verbe (direct et indirect) — complément de phrase;
      • la subordonnée relative;
      • la manipulation linguistique.
    • Grammaire du texte — Cohérence du texte
      • les marqueurs de relation et les organisateurs textuels;
      • la concordance des temps;
      • la cohérence du texte  — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction.
    • Technologie
      • exploiter l'environnement informatique en français :
      • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
      • les fonctions de divers logiciels;
      • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
(M.1, GA.2)
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • utiliser divers référentiels;
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • vérifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • se servir de différents gabarits de correction;
  • déterminer la cohérence du texte selon le choix de marqueurs de relation et d'organisateurs textuels.
(C.2)
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
  • déterminer le format de publication finale et de diffusion de son texte;
  • intégrer des éléments visuels ou des effets sonores à son texte;
  • justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères;
  • sélectionner un mode de présentation à partir de suggestions;
  • expliquer son choix de mise en forme et de publication selon le genre du texte et le destinataire.
(CV.1, M.1)
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • justifier le choix de ses décisions liées à ses projets d'écriture;
  • reconnaitre ses apprentissages à l'aide de :
    • ses expériences personnelles;
    • ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
    • ses liens avec la culture francophone au niveau mondial;
    • ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
(C.1)
Résultats d'apprentissage :
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de lecture;
  • prévoir un moyen de réaliser sa lecture en lien avec son intention initiale;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • déterminer l'idée générale, les caractéristiques et le genre du texte à l'aide du survol.
(M.3)
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • faire des inférences;
  • établir des liens entre les référents culturels francophones au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • mettre en pratique la lecture à haute voix avec fluidité et expression;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
    • Grammaire de la phrase
      • les homophones;
      • les figures de style;
      • les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
      • la manipulation linguistique.
    • Grammaire du texte— Cohérence du texte
      • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
      • l'idée principale et les idées secondaires;
      • la structure d'un texte littéraire et d'un texte courant;
      • les images évoquées par les figures de style;
      • l'ordre logique du texte à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
      • la cohérence du texte — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction.
    • Lexique
      • cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques;
      • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
      • les mots de même famille;
      • les figures de style et les expressions au sens figuré;
      • le sens des préfixes et des suffixes des mots;
      • le rôle des synonymes et des antonymes.
(C.1)
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension:
  • du message véhiculé;
  • des images véhiculées;
  • des valeurs représentées;
  • des faits ou des opinions;
  • des modes de vie;
  • mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la francophonie au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure;
  • exprimer son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
  • reconnaitre le genre de texte utilisé par l'auteur.
(GA.1)