8É.3
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • utiliser divers référentiels;
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • vérifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • se servir de différents gabarits de correction;
  • déterminer la cohérence du texte selon le choix de marqueurs de relation et d'organisateurs textuels.

C.2

Indicateurs
Savoir   : organisation logique du texte, organisateurs textuels, marqueurs de relation, types de groupe de mots, participe passé, compléments de verbes, types de phrases, manipulation linguistique, figures de styles, homophones, accord de 23 verbes fréquents avec le groupe nominal sujet
Comprendre   :
(a) Valide ses choix de temps de verbes selon le déroulement des actions ou des évènements de son texte.
(b) Identifie dans son texte la présence d'anglicismes sémantiques, par exemple :
  • Je vais t'introduire à mon ami. /Je vais te présenter à mon ami;
  • Je vais appliquer pour un emploi /Je postule pour un emploi;
  • Quel est l'agenda de la réunion? /Quel est l'ordre du jour de la réunion?;
  • Tu dois te rapporter à l'entrée de l'école / Tu dois te présenter à l'entrée de l'école;
  • J'adresse le problème à mon patron. /Je vous adresse la parole.
(c) Compare l'ébauche de son texte avec l'intention d'écriture.
(d) Organise ses idées selon la structure du texte.
(e) Développe des séquences logiques selon la chronologie des évènements et les certains faits de son texte.
(f) Explique le développement du sens de son texte selon le choix de mots et l'organisation de ses phrases.
(g) Distingue dans ses phrases les erreurs de l'accord de participe passé, tel que :
  • le participe passé avec l'auxiliaire être;
  • le participe passé avec l'auxiliaire avoir;
  • le participe passé avec les verbes d'état;
  • le participe passé employé seul.
(h) Souligne l'utilisation de subordonnées relatives à l'aide des pronoms relatifs, tels que qui, dont, où, lequel.
Faire   :
(i) Réorganise son texte à l'aide de types ou de formes de phrases selon le genre de texte à l'étude.
(j) Distingue l'utilisation des compléments du verbe (CV) et de la phrase (CP), par exemple :
  • CP : Mon amie se rend à l'école chaque matin./Chaque matin, mon amie se rend à l'école.
  • CV indirect : Mon amie se rend à l'école. /À l'école, mon amie se rend/Mon amie, à l'école, se rend.
  • CV direct : Les soldats possédaient plusieurs armes. / Plusieurs armes les soldats possédaient.
(k) Met en pratique ses connaissances de l'utilisation de paragraphes dans son projet d'écriture.
(l) Reconnait la différence dans l'utilisation des homophones, par exemple :
  • sur/sûr/sûre;
  • tout/tous.
(m) Donne des exemples d'accord de mots entre le groupe nominal et le groupe adjectival.
(n) Manipule différents marqueurs de relation dans son projet d'écriture.
(o) Intègre dans son texte des figures de style, telles que :
  • l'antithèse;
  • la métonymie;
  • la personnification.
(p) Réorganise son texte selon les caractéristiques d'un paragraphe cohérent, par exemple :
  • l'énoncé de l'idée principale;
  • le développement de l'idée principale à l'aide des idées secondaires;
  • des exemples illustrant les idées secondaires.
(q) Transforme le vocabulaire ou les parties de phrases de son texte à l'aide du comparatif et du superlatif, de synonymes et d'antonymes, et de figures de style.
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R102236
Littératie en action 8. Manuels de l'élève A et B
Ce manuel de l'élève A présente trois des six modules dans la série : Un nouveau départ!, La nature sous nos pieds et Des textes qui font réagir! Ce manuel de l'élève B présente trois des six modules dans la série : Vivre dans un monde branché, Des gens remarquables! et De la fiction à la réalité. La majorité des textes provient d'origine francophone et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 8. Coffret audio
•  Littératie en action 8. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $71.95 (A & B)
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 29 octobre 2019
R040147
Collection tours de piste 8e année. Horizons. Fascicule 1
Ce fascicule de la Collection tours de piste offre des activités de littératie qui sont regroupées en 10 séquences. Les textes traitent des relations entre amis, les citoyens canadiens, le Canada et d'autres états. On retrouve une variété de genres de textes tels que le rapport de recherche, la démarche à suivre, la chronique d'intérêt international touchant les communautés francophones, le reportage audio, le journal personnel, la critique de film et le récit de science-fiction. Les habiletés visées sont toujours présentées en marge des activités. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité.
(Plus d'informations)
•  Collection tours de piste 8e année. 5...4...3...2...1! Fascicule 4
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités A
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités B
•  Collection tours de piste 8e année. Guide pédagogique
•  Collection tours de piste 8e année. Mascarade. Fascicule 5
•  Collection tours de piste 8e année. Un hymne, des rimes. Fascicule 3
•  Collection tours de piste 8e année. À l'eau. Fascicule 2
Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 27 mai 2020
R104115
Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
Médias et formats : Site web
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 18 mai 2022
R104071
L'art d'écrire de puissants récits personnels: module 1, textes narratifs : 10 et 11 ans
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer les récits personnels des élèves. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. Des documents d’appui sont disponibles sur la plateforme de l’éditeur.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022