8É.2
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des liens avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris :
    • Grammaire de la phrase
      • les homophones;
      • les figures de style;
      • le vocabulaire;
      • les types de groupes de mots : groupe nominal (GN), groupe verbal (GV), groupe prépositionnel (GPrép), groupe adjectival (GAdj);
      • les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
      • l'emploi de 23 verbes fréquents :
      • - à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, à l'imparfait, au conditionnel présent, subjonctif présent et au plus-que-parfait — parler, trouver, donner, tenir;- au plus-que-parfait — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver, croire, mettre, passer, devoir;
      • le participe passé : seul (PPS) — avec l'auxiliaire être (PPE) — avec l'auxiliaire avoir (PPA) — avec les verbes d'état;
      • les compléments : complément du verbe (direct et indirect) — complément de phrase;
      • la subordonnée relative;
      • la manipulation linguistique.
    • Grammaire du texte — Cohérence du texte
      • les marqueurs de relation et les organisateurs textuels;
      • la concordance des temps;
      • la cohérence du texte  — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction.
    • Technologie
      • exploiter l'environnement informatique en français :
      • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
      • les fonctions de divers logiciels;
      • l'utilisation de différentes plateformes numériques.

M.1, GA.2

Indicateurs
Savoir   : organisation logique du texte, organisateurs textuels, marqueurs de relation, types de groupes de mots, participe passé, compléments de verbes, types de phrases, manipulation linguistique, figures de style, homophones, accord de 23 verbes fréquents avec le groupe nominal sujet, référent culturel francophone au niveau mondial
Comprendre   :
(a) Reconnait les compléments direct et indirect du verbe liés à l'utilisation des participes passés avec l'auxiliaire avoir.
(b) Développe ses idées selon le genre de texte, par exemple :
  • le conte;
  • la pièce de théâtre;
  • la bande dessinée;
  • le journal personnel;
  • la critique;
  • la blague;
  • l'article.
(c) Cerne les compléments direct et indirect du verbe et le complément de phrase, selon les formes négative, positive, passive, impersonnelle et emphatique des types de phrases.
(d) Démontre ses connaissances de l'utilisation de la subordonnée relative, par exemple :
  • l'identification du pronom relatif;
  • l'accord dans le GN, le GV, le GPrép et le GAdj;
  • la manipulation linguistique.
(e) Intègre dans ses textes des éléments de la manipulation linguistique, tels que le comparatif, le superlatif, les synonymes et les antonymes.
(f) Justifie les choix et l'utilité des marqueurs de relation dans ses phrases, par exemple :
  • le but — afin que, de manière que;
  • le temps — au moment où, pendant que;
  • la cause — étant donné que, car, puisque.
(g) Explique son choix de l'emploi du passé composé, de l'imparfait, du présent de l'indicatif, du plus-que-parfait, du futur simple et du conditionnel présent dans l'écriture de son texte littéraire.
Faire   :
(h) Se sert de différentes figures de style, telles que l'antithèse, la métonymie et la personnification.
(i) Démontre ses connaissances de l'utilisation des homophones, par exemple :
  • sur/sûr/sûre;
  • tout/tous.
(j) Explique l'accord et l'utilisation du participe passé employé seul, avec l'auxiliaire être, avec l'auxiliaire avoir et avec les verbes d'état.
(k) Utilise des personnages de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis dans l'élaboration de son texte, p. ex. le conte, la pièce de théâtre, la bande dessinée, le récit de science-fiction.
(l) Montre la progression de l'information de son texte, p. ex. l'ajout de détails, l'apport d'information différente, la précision de l'information.
(m) Met en pratique ses connaissances de la structure de l'article à partir de sujets variés, tels que :
  • les répercussions des écoles résidentielles sur les individus et les collectivités autochtones;
  • les médias sociaux et la francophonie mondiale;
  • les enjeux actuels des systèmes hydrographiques.
(n) Examine les styles d'écriture de différents auteurs de la francophonie mondiale en lien avec son projet d'écriture.
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R102236
Littératie en action 8. Manuels de l'élève A et B
Ce manuel de l'élève A présente trois des six modules dans la série : Un nouveau départ!, La nature sous nos pieds et Des textes qui font réagir! Ce manuel de l'élève B présente trois des six modules dans la série : Vivre dans un monde branché, Des gens remarquables! et De la fiction à la réalité. La majorité des textes provient d'origine francophone et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 8. Coffret audio
•  Littératie en action 8. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $71.95 (A & B)
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 29 octobre 2019
R040147
Collection tours de piste 8e année. Horizons. Fascicule 1
Ce fascicule de la Collection tours de piste offre des activités de littératie qui sont regroupées en 10 séquences. Les textes traitent des relations entre amis, les citoyens canadiens, le Canada et d'autres états. On retrouve une variété de genres de textes tels que le rapport de recherche, la démarche à suivre, la chronique d'intérêt international touchant les communautés francophones, le reportage audio, le journal personnel, la critique de film et le récit de science-fiction. Les habiletés visées sont toujours présentées en marge des activités. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité.
(Plus d'informations)
•  Collection tours de piste 8e année. 5...4...3...2...1! Fascicule 4
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités A
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités B
•  Collection tours de piste 8e année. Guide pédagogique
•  Collection tours de piste 8e année. Mascarade. Fascicule 5
•  Collection tours de piste 8e année. Un hymne, des rimes. Fascicule 3
•  Collection tours de piste 8e année. À l'eau. Fascicule 2
Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 27 mai 2020
R104115
Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
Médias et formats : Site web
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 18 mai 2022
R104071
L'art d'écrire de puissants récits personnels: module 1, textes narratifs : 10 et 11 ans
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer les récits personnels des élèves. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. Des documents d’appui sont disponibles sur la plateforme de l’éditeur.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022