8É.1
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des critères de production selon l'intention d'écriture, le destinataire et le genre du texte;
  • recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • identifier des liens possibles avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis pour son projet d'écriture;
  • trier des informations;
  • examiner un modèle de plan de projet d'écriture;
  • développer des moyens pour surmonter les difficultés possibles.

C.2, GA.1, PCÉ.2, M.1

Indicateurs
Savoir   : structures d'un texte courant et d'un texte littéraire, critères de production, plan de projet d'écriture, démarche de recherche d'informations de sources multimodales, référents culturels francophones au niveau mondial, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Explique les étapes du développement de son projet d'écriture.
(b) Détermine les critères d'autoévaluation pour son projet d'écriture.
(c) Dégage les particularités de son public cible, p. ex. le groupe d'âge, le sexe, le vocabulaire et la familiarité avec le sujet.
(d) Choisit des organisateurs textuels selon la structure du texte.
Faire   :
(e) Met en pratique divers moyens de réalisation de son projet d'écriture, tels que :
  • la prise de notes;
  • la consultation et le tri de ressources;
  • le plan;
  • le schéma conceptuel.
(f) Indique dans son plan de projet d'écriture les influences sur lui d'auteurs francophones du monde selon le genre de texte, par exemple :
  • la bande dessinée;
  • le conte;
  • la critique;
  • le reportage.
(g) Développe une banque de mots descriptifs à l'aide de catégories, par exemple :
  • les cinq sens;
  • les émotions;
  • les traits physiques et psychologiques;
  • les décors;
  • l'environnement.
(h) Mesure la pertinence de la collecte d'information à l'aide de questions, telles que :
  • L'information provient-elle d'une source fiable?
  • Comment l'information est-elle liée au sujet?
  • En quoi l'information rejoint-elle ou non le destinataire ou le public cible?
(i) Résout ses difficultés de planification à partir de moyens, tels que :
  • l'utilisation d'ouvrages de référence et de référentiels;
  • l'aide de ses pairs ou de l'enseignant;
  • le recours à sa connaissance de la technologie.
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R102236
Littératie en action 8. Manuels de l'élève A et B
Ce manuel de l'élève A présente trois des six modules dans la série : Un nouveau départ!, La nature sous nos pieds et Des textes qui font réagir! Ce manuel de l'élève B présente trois des six modules dans la série : Vivre dans un monde branché, Des gens remarquables! et De la fiction à la réalité. La majorité des textes provient d'origine francophone et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 8. Coffret audio
•  Littératie en action 8. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $71.95 (A & B)
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 29 octobre 2019
R040147
Collection tours de piste 8e année. Horizons. Fascicule 1
Ce fascicule de la Collection tours de piste offre des activités de littératie qui sont regroupées en 10 séquences. Les textes traitent des relations entre amis, les citoyens canadiens, le Canada et d'autres états. On retrouve une variété de genres de textes tels que le rapport de recherche, la démarche à suivre, la chronique d'intérêt international touchant les communautés francophones, le reportage audio, le journal personnel, la critique de film et le récit de science-fiction. Les habiletés visées sont toujours présentées en marge des activités. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité.
(Plus d'informations)
•  Collection tours de piste 8e année. 5...4...3...2...1! Fascicule 4
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités A
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités B
•  Collection tours de piste 8e année. Guide pédagogique
•  Collection tours de piste 8e année. Mascarade. Fascicule 5
•  Collection tours de piste 8e année. Un hymne, des rimes. Fascicule 3
•  Collection tours de piste 8e année. À l'eau. Fascicule 2
Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 27 mai 2020