Français langue première 8
8L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
- valider ses prédictions et sa compréhension;
- faire des inférences;
- établir des liens entre les référents culturels francophones au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
- mettre en pratique la lecture à haute voix avec fluidité et expression;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
- Grammaire de la phrase
- les homophones;
- les figures de style;
- les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
- la manipulation linguistique.
- Grammaire du texte— Cohérence du texte
- le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
- l'idée principale et les idées secondaires;
- la structure d'un texte littéraire et d'un texte courant;
- les images évoquées par les figures de style;
- l'ordre logique du texte à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
- la cohérence du texte — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction.
- Lexique
- cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
- les mots de même famille;
- les figures de style et les expressions au sens figuré;
- le sens des préfixes et des suffixes des mots;
- le rôle des synonymes et des antonymes.
- Grammaire de la phrase
C.1
Indicateurs
Savoir : organisation d'un texte littéraire et d'un texte courant, stratégies de lecture, inférences, liaison, intonation et accent tonique de la langue française, champs lexicaux, formes passive, négative et impersonnelle, figures de style, référents culturels francophones au niveau mondial, cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) |
Distingue les faits des opinions selon le genre de texte à l'étude :
|
(b) |
Justifie les images évoquées à l'aide d'une série de mots ou d'expressions du texte, telles que :
|
(c) |
Déduit la signification du texte ou des paragraphes à partir d'indices, tels que :
|
(d) |
Explique l'efficacité ou l'inefficacité d'une blague d'un humoriste francophone selon des critères, tels que :
|
Faire : | |
(e) | Partage avec ses pairs sa compréhension de textes de divers domaines, tels que les sciences, les sciences humaines, les mathématiques. |
(f) |
Reconnait le lien entre la fluidité et la compréhension de sa lecture à l'aide de moyens, tels que :
|
(g) | Décrit les évènements d'un conte ou d'une légende selon les indices temporels du texte, tels que les temps de verbes, les organisateurs textuels, les marqueurs de relation, les retours en arrière. |
(h) |
Adapte les stratégies à utiliser dans la compréhension de sa lecture, par exemple :
|
(i) |
Examine l'importance des formats de bandes dessinées de différents auteurs de la francophonie mondiale, par exemple :
|
(j) |
Se sert de ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite dans sa lecture, par exemple :
|
(k) |
Interprète un article au sujet d'enjeux liés à la situation des francophones dans le monde, tels que :
|
(l) |
Détermine le sens du texte selon les techniques de l'auteur, telles que :
|
(m) |
Souligne l'utilisation du vocabulaire et des phrases selon différents textes d'humoristes, tels que :
|
Loading...


R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)

R032194
Niska
Ce roman est au sujet de l'amour familial et du déracinement causé par les pensionnats autochtones. C'est écrit du point de vue d'un grand-père qui raconte les abus subis au pensionnat et l'effet destructif que cela a eu sur sa relation avec ses parents. Ce roman donne l'occasion de discuter des effets nuisibles des écoles résidentielles sur le peuple canadien et d'aborder le sujet de la réconciliation.

R102236
Littératie en action 8. Manuels de l'élève A et B
Ce manuel de l'élève A présente trois des six modules dans la série : Un nouveau départ!, La nature sous nos pieds et Des textes qui font réagir! Ce manuel de l'élève B présente trois des six modules dans la série : Vivre dans un monde branché, Des gens remarquables! et De la fiction à la réalité. La majorité des textes provient d'origine francophone et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•
Littératie en action 8. Coffret audio
•
Littératie en action 8. Guide d'enseignement
Médias et formats :
Livre
Prix :
$71.95 (A & B)

Record affiché / mise à jour :
29 octobre 2019

R052720
Souffler dans la cassette
Ce roman poétique décrit l'amitié entre deux garçons à travers la description des jeux effectués par les deux jeunes. Les caractéristiques d'une amitié saine sont mises en relief dans cet ouvrage et quelques expressions illustrent de manière implicite la naissance d'un sentiment amoureux entre les deux jeunes. Le format de la ressource est un quatrain par page, ce qui rend abordable la lecture.

R040147
Collection tours de piste 8e année. Horizons. Fascicule 1
Ce fascicule de la Collection tours de piste offre des activités de littératie qui sont regroupées en 10 séquences. Les textes traitent des relations entre amis, les citoyens canadiens, le Canada et d'autres états. On retrouve une variété de genres de textes tels que le rapport de recherche, la démarche à suivre, la chronique d'intérêt international touchant les communautés francophones, le reportage audio, le journal personnel, la critique de film et le récit de science-fiction. Les habiletés visées sont toujours présentées en marge des activités. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité.
(Plus d'informations)
•
Collection tours de piste 8e année. 5...4...3...2...1! Fascicule 4
•
Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités A
•
Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités B
•
Collection tours de piste 8e année. Guide pédagogique
•
Collection tours de piste 8e année. Mascarade. Fascicule 5
•
Collection tours de piste 8e année. Un hymne, des rimes. Fascicule 3
•
Collection tours de piste 8e année. À l'eau. Fascicule 2
Médias et formats :
Livre
Prix :
$11.95

Record affiché / mise à jour :
27 mai 2020

R051079
Le piège de l'inconnue
Dans ce roman d'aventure, la réalité et la fiction se croisent quand Nicolas commence à découvrir l'histoire de la fille en noir, l'héroïne d'un livre emprunté à la bibliothèque.

R052175
La bande des Quatre. Tome 4
Ce roman est l’histoire de quatre adolescents qui se sont rencontrés après avoir travaillé dans un camp d’été au Québec. Après leur départ du camp, le groupe maintient une forte amitié malgré la distance. Grâce à la technologie et les messages électroniques, ils peuvent facilement se partager leurs difficultés et s’entre-aider. C’est un roman épistolaire dont le récit se compose de courts messages électroniques.

R011183
Le diabète
Ce livre visuel explore le diabète en 4 parties : 1) Que faire quand on est malade ? 2) Que se passe-t-il dans le corps ? 3) Vivre avec le diabète et 4) Et plus tard? Il contient un glossaire, une table des matières, un test pour vérifier les compréhensions et des sites pour aller plus loin.

R102958
Tour d'horizon. Ensemble complet
Cet ensemble de 26 livres narratifs explore des thèmes variés qui sont d’actualité pour les élèves. Un guide d’exploitation est disponible à part.
•
Tour d'horizon. Guide d'exploitation

R013730
Le faucheur d'âmes
Scarlet mène une vie bien ordinaire sur la fermette des Terrard, sa famille adoptive. Cependant, son apparence particulière dérange non seulement sa mère adoptive, mais aussi les villageois de Messis. Un jour, alors qu'il se rend au village, Scarlet découvre qu'il est doté de pouvoirs magiques. Devant cette révélation, il entreprendra un voyage dans l'espoir de trouver des réponses sur son passé, mais surtout sur ses origines hybrides. Lors de son périple, Scarlet apprendra de nouvelles choses sur la magie. D'ailleurs, pourquoi est-elle taboue sur les Terres d'Illud? Et qui est ce Faucheur, ce mage Occulte qui dérobe les âmes?
(Plus d'informations)

R101076
Enseigner la compréhension en lecture: un modèle de compréhension guidée
Ce manuel didactique offre une approche pour enseigner la compréhension en lecture en trois étapes. L'enseignant modélise la stratégie, les élèves la pratiquent en petits groupes et individuellement, ensuite l'enseignant guide ses élèves dans une réflexion de ce qu'ils ont appris. Les stratégies abordées sont la prévisualisation, l’auto-questionnement, l'établissement de liens, la visualisation, la compréhension du fonctionnement des mots, la vérification, le résumé et l'évaluation. L'auteur recommande l'utilisation de plusieurs types de textes authentiques aux niveaux multiples et suggère d’établir une routine dans la salle de classe tel que les cercles de lectures et d'écriture. Un CD-Rom avec un gabarit d’outils reproductibles est inclus.
(Plus d'informations)