Français langue première 8
8CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
- Stratégies d'interaction et d'expression
- verbaliser sa pensée;
- cibler l'intention du message;
- maintenir le contact avec l'interlocuteur;
- poser des questions;
- répondre à des questions;
- convaincre l'auditoire;
- justifier ses choix et ses idées;
- faire des liens avec les idées de l'autre;
- prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
- utiliser le mode subjonctif au présent;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
- Stratégies de pratiques sociales en français
- mettre en pratique une position d'écoute et des comportements de communication partagée;
- expliquer les raisons des moyens de rappel à l'utilisation du français;
- utiliser les formules de politesse en français dans les espaces publics;
- persévérer à communiquer en français avec ses pairs;
- répondre en français;
- mettre en valeur des référents culturels francophones.
M.1, M.2, M.3
Indicateurs
Savoir : cohérence du message, marqueurs de relation, liaisons obligatoires et interdites, manipulations linguistiques, accents francophones variés, liaisons, intonation, emploi de 23 verbes fréquents avec le groupe nominal sujet, référents culturels francophones au niveau mondial, culture des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) |
Explique ses connaissances de l'humour des différentes cultures francophones ou autres selon des repères langagiers et culturels, tels que :
|
(b) | Présente son point de vue du sujet traité selon la situation, telle qu'une discussion, un débat, une rencontre de classe. |
(c) | Partage avec ses pairs les informations vues ou entendues à partir d'exemples concrets et d'un vocabulaire précis. |
(d) |
Décrit les caractéristiques d'un leader francophone selon différents contextes, tels que :
|
(e) |
Discute de l'importance de ses habiletés de prononciation, d'articulation et d'intonation selon diverses situations, telles qu' :
|
(f) | Reconnait les effets positifs et négatifs de ses choix langagiers sur la pérennité de la langue française dans son milieu. |
(g) |
Découvre des habiletés de leadership selon différentes situations, telles qu' :
|
Faire : | |
(h) |
Donne des exemples de référents culturels selon différents volets du domaine des arts, tels que :
|
(i) |
Met en pratique ses connaissances du langage formel et informel selon divers contextes, tels que :
|
(j) |
Mesure l'efficacité des activités culturelles francophones scolaires à l'aide de questions, telles que :
|
(k) |
Distingue différents moyens de communication liés à l'humour, par exemple :
|
(k) |
Emploie un vocabulaire et des structures langagières enseignées et pratiquées, par exemple :
|
(l) | Examine les raisons des succès ou des défis de son projet de communication orale. |
Loading...


R010098
Pourquoi les francophones du Canada se connaissent-ils si peu?
L’arrivée de nouveaux gouvernements dans certaines provinces a bousculé les services en français. Les défis auxquels font face les francophones du Canada pourraient-ils créer un élan de solidarité entre eux? Et avant tout, ce bref reportage explique pourquoi les communautés francophones se connaissent si peu.
Links :
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit



Record affiché / mise à jour :
1 avril 2021

R102236
Littératie en action 8. Manuels de l'élève A et B
Ce manuel de l'élève A présente trois des six modules dans la série : Un nouveau départ!, La nature sous nos pieds et Des textes qui font réagir! Ce manuel de l'élève B présente trois des six modules dans la série : Vivre dans un monde branché, Des gens remarquables! et De la fiction à la réalité. La majorité des textes provient d'origine francophone et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•
Littératie en action 8. Coffret audio
•
Littératie en action 8. Guide d'enseignement
Médias et formats :
Livre
Prix :
$71.95 (A & B)

Record affiché / mise à jour :
29 octobre 2019

R040147
Collection tours de piste 8e année. Horizons. Fascicule 1
Ce fascicule de la Collection tours de piste offre des activités de littératie qui sont regroupées en 10 séquences. Les textes traitent des relations entre amis, les citoyens canadiens, le Canada et d'autres états. On retrouve une variété de genres de textes tels que le rapport de recherche, la démarche à suivre, la chronique d'intérêt international touchant les communautés francophones, le reportage audio, le journal personnel, la critique de film et le récit de science-fiction. Les habiletés visées sont toujours présentées en marge des activités. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité.
(Plus d'informations)
•
Collection tours de piste 8e année. 5...4...3...2...1! Fascicule 4
•
Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités A
•
Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités B
•
Collection tours de piste 8e année. Guide pédagogique
•
Collection tours de piste 8e année. Mascarade. Fascicule 5
•
Collection tours de piste 8e année. Un hymne, des rimes. Fascicule 3
•
Collection tours de piste 8e année. À l'eau. Fascicule 2
Médias et formats :
Livre
Prix :
$11.95

Record affiché / mise à jour :
27 mai 2020