8CO.2
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • classer différentes informations;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la francophonie mondiale, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • approfondir les liens entre ses émotions, ses opinions, ses idées et le message vu ou entendu;
  • cerner l'information du langage verbal et non verbal;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.

PCÉ.2, GA.2

Indicateurs
Savoir   : cohérence du message, marqueurs de relation, liaisons obligatoires et interdites, manipulations linguistiques, accents francophones variés, emploi de 23 verbes fréquents, référents culturels francophones au niveau mondial, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Discute des liens entre ses opinions et le message véhiculé à l'aide de techniques de communication, telles que :
  • le choix de mots;
  • le ton de la voix;
  • le volume et le débit;
  • le langage non verbal.
(b) Approfondit ses habiletés de communication orale selon des critères établis, tels que :
  • l'utilisation d'expressions idiomatiques;
  • les nuances des phrases;
  • la précision et la sonorité des mots.
(d) Interprète les indices du langage verbal et non verbal lors d'une discussion, par exemple :
  • l'expression du visage;
  • la gestuelle;
  • la posture;
  • le choix des mots;
  • le ton de la voix.
Faire   :
(d) Spécifie le vocabulaire et les structures langagières vus ou entendus, par exemple :
  • les marqueurs de relation;
  • les liaisons obligatoires — Ils ont͜ une voiture.
  • les liaisons interdites — Tu veux / une crème glacée?;
  • la reconnaissance des anglicismes sémantiques — je vais t'introduire à mon ami; je vais te présenter à mon ami;
  • les formes de phrase positive, négative, passive, impersonnelle et emphatique.
(e) Partage avec ses pairs ses opinions à partir d'un reportage sur un artiste de la francophonie mondiale.
(f) Évalue l'efficacité de ses stratégies de communication orale à l'aide de moyens, tels que :
  • l'objectivation;
  • l'utilisation d'une grille d'évaluation;
  • la conception d'un plan d'amélioration.
(g) Critique les différents types de messages, p. ex. un message d'amour, un message d'espoir, un message factuel.
(h) Démontre l'importance de la tradition orale des cultures francophones et autochtones dans l'écriture des contes et légendes.
(i) Montre son sens critique à l'aide de démarches, telles que :
  • remettre en question ses suppositions;
  • vérifier la validité de toutes les sources d'information;
  • poser des questions;
  • ajuster son point de vue.
R013649
ONIVA!
Chaque épisode, les jeunes des écoles canadiennes partagent leur culture avec vous. Qu'il s'agisse de mode, de technologies, de sports ou d'emploi, ONIVA! donne la parole aux jeunes sur les sujets qui sont au cœur de leur quotidien.
•  Action réaction
•  Afrique
•  Alerte!
•  Après l'école
•  Artificiel
•  Ayoye!
•  Bleu
•  Bof
•  Branché
•  Bravo!
•  Bricoler
•  Clic
•  Comment ça marche?
•  Cool ou pas cool?
•  Danse!
•  De la tête aux pieds
•  Différent
•  Ensemble
•  Folie
•  Fusion
•  Gaspillage
•  Gossant
•  Grandir
•  Inapproprié
•  J'explore
•  Je crois
•  L'architecture
•  L'argent
•  L'image
•  L'imagination
•  L'inconnu
•  L'inconnu
•  La bouffe
•  La consommation
•  La fantaisie
•  La fin
•  La francophonie
•  La gourmandise
•  La géographie
•  La lumière
•  La magie
•  La musique
•  La préhistoire
•  Le Canada
•  Le bien et le mal
•  Le cerveau
•  Le chaos
•  Le conflit
•  Le design
•  Le leadership
•  Le plein air
•  Le rythme
•  Le tour du monde
•  Les amis et la famille
•  Les animaux
•  Les aventures
•  Les choix
•  Les choses bizarres
•  Les choses dégueulasses
•  Les célébrations
•  Les insectes
•  Les jeux vidéo
•  Les médias
•  Les médias
•  Les métiers
•  Les premiers peuples
•  Les sports
•  Les symboles
•  Les symboles
•  Les éléments
•  Les émotions
•  Les époques
•  Monstres
•  Montagne
•  Multicolore
•  Mystère
•  Mythes et légendes
•  Nord
•  Océan
•  Oups!
•  Perdre
•  Poilu
•  Politique
•  Qui suis-je?
•  Rebelle
•  Roche, papier, ciseaux
•  Rétro
•  Science-fiction
•  Solo
•  Surprise!
•  Temps
•  Urbain
•  Vert
•  Violence
•  Viral
•  Ça bouge
•  Ça pue!
•  Ça se fête!
•  Énergie
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 23 juillet 2021
R102236
Littératie en action 8. Manuels de l'élève A et B
Ce manuel de l'élève A présente trois des six modules dans la série : Un nouveau départ!, La nature sous nos pieds et Des textes qui font réagir! Ce manuel de l'élève B présente trois des six modules dans la série : Vivre dans un monde branché, Des gens remarquables! et De la fiction à la réalité. La majorité des textes provient d'origine francophone et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 8. Coffret audio
•  Littératie en action 8. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $71.95 (A & B)
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 29 octobre 2019
R040147
Collection tours de piste 8e année. Horizons. Fascicule 1
Ce fascicule de la Collection tours de piste offre des activités de littératie qui sont regroupées en 10 séquences. Les textes traitent des relations entre amis, les citoyens canadiens, le Canada et d'autres états. On retrouve une variété de genres de textes tels que le rapport de recherche, la démarche à suivre, la chronique d'intérêt international touchant les communautés francophones, le reportage audio, le journal personnel, la critique de film et le récit de science-fiction. Les habiletés visées sont toujours présentées en marge des activités. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité.
(Plus d'informations)
•  Collection tours de piste 8e année. 5...4...3...2...1! Fascicule 4
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités A
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités B
•  Collection tours de piste 8e année. Guide pédagogique
•  Collection tours de piste 8e année. Mascarade. Fascicule 5
•  Collection tours de piste 8e année. Un hymne, des rimes. Fascicule 3
•  Collection tours de piste 8e année. À l'eau. Fascicule 2
Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 27 mai 2020
R011183
Le diabète
Ce livre visuel explore le diabète en 4 parties : 1) Que faire quand on est malade ? 2) Que se passe-t-il dans le corps ? 3) Vivre avec le diabète et 4) Et plus tard? Il contient un glossaire, une table des matières, un test pour vérifier les compréhensions et des sites pour aller plus loin.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 20 juin 2022